Spiderman 2

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Rockatansky a écrit :Non il retire son masque car il a brulé et l'on voit nettement que les parties ou il regarde sont noircies et donc il ne voit plus a travers
C'est juste le côté droit, on le voit très bien quand les gamins lui rendent donc même si la lentille droite est noircie, il doit tout de même réussir à voir. Moins bien, certes mais quand même...

De toute façon, c'est le seul et unique truc que je ne peux pas pardonner à Sam Raimi. Selon moi, c'est une grossière erreur.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Perso avec le recul je pense de plus en plus que le passage du metro (enfin toute sa conclusion...) est mon moment preferé du film (avec la conversation avec May) plus que n'importe scene à sfx ou bourrine... Comme quoi...
Image
Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Non pour moi le le masque retiré n'est pas un problème, car on voit bien qu'il sera énormément dérangé lors de son combat contre Doc Oc avec son masque à moitié brulé de plus il est tellement pris dans le combat qu'il en oublie qu'il n'a plus son masque pour le cacher !
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je ne veux pas insister mais la scène se passe comme suit:
Spoiler: Afficher
- Spidey et Doc Ock se battent sur le métro.
- Ock éjecte le conducteur de la rame et arrache les commandes avant de s'enfuir en sautant sur un immeuble.
- Spidey se penche pour voir ce qui se passe et prend un gerbe d'étincelles venant du panneau de commande dans la gueule.
- Il se redresse sur le toit de la rame, retire son masque et "sent" que le bout de la voie est proche.
- Il saute sur l'avant de la rame et essaie de l'arrêter.
Oui, je suis tatasse. :D
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Zouèze a écrit :Je ne veux pas insister mais la scène se passe comme suit:
Spoiler: Afficher
- Spidey et Doc Ock se battent sur le métro.
- Ock éjecte le conducteur de la rame et arrache les commandes avant de s'enfuir en sautant sur un immeuble.
- Spidey se penche pour voir ce qui se passe et prend un gerbe d'étincelles venant du panneau de commande dans la gueule.
- Il se redresse sur le toit de la rame, retire son masque et "sent" que le bout de la voie est proche.
- Il saute sur l'avant de la rame et essaie de l'arrêter.
Oui, je suis tatasse. :D
En décrivant la scène tu montres bien qu'au moment où il retir son masque, il n'y pense déjà pu avec les évenements qui arrivent !
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

C'est pas les raisons pour lesquelles le personnage le fait qui me chiffonne, c'est qu'il le fasse, tout simplement.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Et puis meme, un heros qui sacrifirait des innocents dans le seul but de proteger son identité secrete la foutrait mal quand bien meme ca serait Peter Parker la loose...

En plus on est à New York... va retrouver un gamin malingre et anonyme parmi tous les gamins malingres et anonymes de New York.
C'est pas comme si il avait donné ses noms, adresses et numeros de portable, tout le monde n'a pas le reseau d'information du Caid ou n'habite à coté de chez May Parker pour reconnaitre Peter Parker non plus. (logique reprise tres recemment dans le comic avec Le Vautour, un mechant de petite envirgure, qui en decouvrant le visage de Spider-man se contente de dire un truc du genre "A force de nous filer des corrections, je pensais que tu etais quelqu'un d'important, en fait tu n'es personne, si ca se trouve tu es pompiste la journée, pfff c'est deprimant toutes ces années de defaites à cause d'un moins que rien..." :lol: ).
Image
Image
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

Je vais expliciter mon point de vue mais je le mets en mode spoiler par égard pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film.
Spoiler: Afficher
Le masque pour les super-héros est un élèment important. L'identité secrète du héros est une chose qui ne doit pas être violée à la légère.
L'incident du métro est certes un évènement majeur et un véritable tour de force de la part de l'Araignée mais cela ne constitue en rien un 'climax' qui mérite de voir Peter Parker démasqué.
Lorsque Harry Osborn démasque Peter Parker, on a affaire à un pathos énorme. L'homme qu'il tient responsable pour la mort de son père se trouve être son meilleur ami, celui-là même qu'il accusait de vouloir protéger ce "criminel".
La raison pour laquelle Peter retire son masque face à Octavius est également très logique et va dans le sens d'un moment dramatique intense. Il doit montrer à Octavius que celui qu'il a en face de lui n'est pas un ennemi mais surtout une personne qui peut comprendre son envie de mener à bien son projet et qui est également à même de savoir quand les choses tournent mal. On a pu voir pluts tôt dans le film qu'Octavius considère Parker comme un esprit remarquable.
Pour ce qui est de MJ, c'est la juste conclusion du chassé-croisé auquel ils se sont livrés deux heures durant. On a là LE 'climax' parfait pour motiver la découverte (ou plutôt la confirmation) pour MJ de l'identité secrète de Peter.
L'incident du métro est pour moi un morceau de bravoure mais il ne justifie en rien la violation de l'identité secrète de l'Araignée, identité secrète qui est, je le rappelle, l'un des symboles forts du mythe du super-héros. ce n'est pas le fait que des gens puissent le reconnaître en le croisant dans la rue qui importe, mais plutôt le fait qu'une partie du mythe s'efface.
Ça reste mon avis perso et aucunement une tentative de rallier des gens à ma bannière. J'avais juste l'impression en lisant vos réponses que mes raisons n'étaient peut-être pas très claires. :)
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Spoiler: Afficher
Le raisonnement se tient, l'id secrete a longtemps fait partie de la panoplie quasi-obligatoire du Super Heros, meme si la tendence actuelle est plutot au "coming out" (ces derniers mois rien que chez Marvel, les id des Xmen, Cap America, Daredevil ou Iron Man sont connus du public et paradoxalement Spider-Man est peut etre le dernier heros majeur "anonyme").

Maintenant peut etre que la fameuse scene aurait pu etre tournée differement, de maniere moins "iconoclaste" et classique (par exemple, Spidey avec son masque dans les pommes avec des passagers qui se demandent s'il doivent céder à la curiosité) mais elle n'aurait sans doute pas eu le même impact "émotionnel" (sans oublier un manque d'originalité total ainsi que la redondance avec la scene suivante ou Harry démasque Peter...).
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Je partage l'avis de Zouèze au sujet de l'id, c comme je l'ai dit plus tot la chose qui m'a le plus dérangé dans le film, avec aussi le discours de Tante May, qui est purement un dialogue pour faire avancer l'histoire, et qui n'a que peu de cohérence dans le film à ce moment là.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

J'ai trouvé ce petit discours de Tante May, qui assume, sans le vouloir, le rôle de la conscience de Peter, très sympa. Même s'il reste très ambigu... Ce qui doit être la volonté du scénariste à la base, je pense.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

Zouèze a écrit :J'ai trouvé ce petit discours de Tante May, qui assume, sans le vouloir, le rôle de la conscience de Peter, très sympa. Même s'il reste très ambigu... Ce qui doit être la volonté du scénariste à la base, je pense.
Disons qu'elle n'a aucune raison de lui tenir ces propos si elle ne sait pas qu'il est Spiderman, ce qui n'est pas évoqué dans le film
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Je pense qu'elle se doute quand meme de quelque chose etant donné les evenements vecus par la super-mémé dans les deux films (entre le malade en planneur qui s'en prend gratuitement à elle, l'intervention improbable de Spider-Man dans la banque couplée à la disparition de Peter etc.. en plus il me semble que Peter est pas loin de se griller à la fin de son premier combat contre Octopus...).
Bien sur ce n'est pas dit noir sur blanc mais on peut se poser la question, sympa je trouve de laisser un peu le flou...
Image
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11177
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

oui, comme Death je pense que tante May sait, consciemment ou inconsciemment, que Peter Parker est Spiderman
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

dino VELVET a écrit :oui, comme Death je pense que tante May sait, consciemment ou inconsciemment, que Peter Parker est Spiderman
Sur le fond je suis d'accord avec vous, mais scénaristiquement, c un peu une absurdité à ce moment là ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre