Silent Hill - Christophe Gans - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

peter wonkley a écrit :j'ai pas joué au 1 et il est bien, mais vous savez quoi ? j'ai pas joué au 2 et il est bien !
Et moi je sais quoi : t'as pas joué non plus au 3 ! 8)
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

et comme je suis une bête je sais que tu n'as pas joué au 4 non plus ! 8)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

creepers a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :jai choppé silent hill 2 sur ps2 ,je vais essayer de jouer un peu ce week end pour m'inprégner de l'ambiance avant d'aller mater le film :!:
ce jeu est un chef d'oeuvre et c'est tout !!
joué 2h ce soir ,l'ambiance est pas mal mais je me fais chier comme un rat mort ...

Je sais que c'est pas le même type de jeu,mais j'arrive pas à ne pas penser aux Resident evil dont je suis un inconditionnel et ou ça REMUE un peu plus ...
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Colonel Kurtz a écrit : joué 2h ce soir ,l'ambiance est pas mal mais je me fais chier comme un rat mort ...

Je sais que c'est pas le même type de jeu,mais j'arrive pas à ne pas penser aux Resident evil dont je suis un inconditionnel et ou ça REMUE un peu plus ...
Image
J'encadre pas les zombies. J'aime leur buter leur sale gueule morveuse !


Image
J'me faufile derrière eux, comme ça; en prenant un air bien zombie...



Image
Et pi après, j'eur étrangle tête. Comme ça. Han !


Image
Et pi après; j'leur file le saturnisme en les gavant de plomb...


Image
...Avant de leur enfiler un de mes gros suppositoires...


Image
N'est-ce pas Colonel ?




. :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

arf... :o

silent hill 2 c'est un autre genre c'est sur à côté resident evil c'est un shoot them up de zombie...

merde quoi le début avec cette musique, cette mise en scène de la peur, la descente vers l'enfer le face à face dans le mirroire, le discour du héro sur la lettre l'arrivée dans la ville, la découverte du premier humanoide...
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

au fait le cancre m'a bien fait marrer avec son délire rambo :lol:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

clair :!: :lol: :lol:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

J'en sors c'est magnifique, je suis sur un nuage, je veux le revoir encore j'en ai rêvé Ganz l'a fait j'en reparle demain quand je serais redescendu mais bon sang les gars c'est beau l'enfer finallement ! :o

Rien que pour les scènes avec tête de triangle on ne peut pas ne pas aimer ce film il m'avait tétanisé dans le jeu il m'a marqué dans le film ! :eek:

pis merde la musique, les visions des tènebres, les monstres, l'ambiance etc... putain encore :!:
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

Silent Hill : Gans installe une ambiance particulière, bizarre, "à la Silent Hill" (pour le peu que je conaisse du jeu premier du nom), et plonge son film dans un poisseux dédale habité par un bestiaire dégueulasse. Scènes stressantes à la photographie sublime (bordel, c'est Tchernobyl en enfer !), bande son tantôt inondé par le subtil tantôt dégeulant d'une brutalité baroque qui scotche au fauteuil, final hallucinant et halluciné tout simplement jouissif pour qui aime l'horreur graphique et torturée… (entre autres références Cliver Barker, Jinji Ito...)

Rajoutons à tout cela quelques détails craspec (l'épluchage devant l'église ! Le sort de la flic que j'ai personnellement trouvé très dérangeant ou encore Colin dans les toilettes !!!) et on en arrive rapidement à un constat assez affligeant : l'aversion de la critique Franchouille pour ce talentueux réalisateur est totalement exagéré. Silent Hill mérite bien plus que ce que j'en ai lu. Genre un bon 9 sur 10.
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

AMEN !

demain la mienne ! :)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

c'est bon ça :!:

y a des chances que ce soit demain pour moi :!:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

juste comme ça j'en ai rêvé cette nuit :eek:
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

POSSIBLE SPOILERS

On est en Février 1999 et alors que capcom cartonne avec sa saga resident evil sur playstation première du nom et règne en maître sur le genre du survival horror, konami arrive par surprise et balance un titre qui changera la vision de l’horreur sur console et cette petite révolution s’appel silent hill.7 ans plus tards et après 3 suites (dont le chef d’œuvre absolue qu’est silent hill 2, une expérience qui pousse l’implication émotionnel du joueur comme jamais…) Christophe Gans grand fan de la saga et de sa mythologie vient nous apporter sa vision da la ville fantôme…

Image

Première chose que l’on se dit en sortant de la salle c’est « PUTAIN CA Y EST !!!! ENFIN UN REALISATEUR A COMPRIS !!!! » Car oui faut être honnête après vu toutes ces adaptations de jeux vidéo au potentiel cinématographique énorme complètement sabordés par des sois disant fan boy (même si j’aime bien resident evil ou encore mortal kombat ils sont loin d’être de bonnes adaptation) le premier sentiment qui vient quand on entend le mot adaptation c’est la peur, la peur d’être de nouveau trahie mais la un petit miracle c’est produit.

La chose qui frappe quand on regarde le film de Christophe Gans c’est l’intelligence et le respect de son adaptation, il a parfaitement digéré les thématiques des jeux pour nous offrir une histoire sombre ou se mélange l’amour et la mort, la souffrance et l’amour mais aussi la haine, l’histoire d’une mère qui fera tout pour retrouver et sauver sa fille tout même des choix qui auront de terribles conséquences mais aussi l’histoire horrible d’une petite fille innocente transformée en monstre par la haines provoqué par des ignorants haineux qui ont fait d’elle ce qu’ils croyaient combattre et provoqueront leurs perte dans un finale tout simplement dantesque.
Gans maîtrise donc l’univers thématique de silent hill à fond (et se permet d’apporter sa pierre à l’édifice de manière intelligente en apportant encore plusieurs choses à la mythologie de la saga comme les cafards accompagnants le tétanisant tête de triangle) mais il maîtrise aussi parfaitement l’univers visuelle et sonore, bon sang le film est une réussite technique.

Image


Image

Quand je parle d’expérience visuelle et sonore c’est pas pour plaisanter, on entre dans un monde lugubre, cauchemardesque et malsain, un univers incontrôlable qui peut sombrer dans le ténèbres sans explication (le tout en temps réelle c’est magnifique), peuplé d’être humanoïde immondes et repoussant (je dis bravo pour la réussite et le respect du design du bestiaire) dont le plus représentatif est le monumental tête de triangle qui m’avait déjà traumatisé sur console et qui est tétanisant dans le film où on a l’impression à chaque fois qu’il sort des enfers pour nous emporter et dont sa scène ou il surgit des ténèbres avant de dépecer Anna devant l’église et déjà cultissime pour moi (bon sang). Et d’ailleurs la violence est loin d’être atténué dans le film et les passages malsains sont vraiment nombreux, de l’attaque des bébés qui est un joli moment de tension (Bonne idée de ne pas avoir mis les bêbêtes poilues et griffues de la version française de silent hill…), la mort bien glauque de Cybille, le flash back avec le passage dans les toilettes et ce magnifique final…
Niveau sonore le tout provient du jeu, du score sublimissime magnifiquement utilisée d’Akira Yamaoka, aux bruitages immondes des streums tout vient de là et le montage sonore du film est vraiment monumentale… non vraiment c’est une putain de réussite technique.

En conclusion même si j’ai encore envie d’en écrire des tartines Christophe Gans vient d’offrir un cadeau aux fan de silent hill (dont vous avez du le remarquer je fais parti) un film qui ne fait pas de concession facile, visuellement sublime, techniquement irréprochable, triste glauque, noir, violent et amer on est pas loin du chef d’œuvre mais avec le temps et une deuxième vision (déjà prévu) on y arrivera sûrement

Bravo et merci a Christophe Gans.
Modifié en dernier par creepers le 01.05.2006 - 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

Télérama - Aurélien Ferenczi

(...) portant à l'écran un jeu réputé pour ses ambiances onirico-gothiques, Christophe Gans n'accouche que d'une fable horrifique boursouflée. De la série B de nouveau riche, de la terreur recyclée, clonée jusqu'à devenir un produit de pure synthèse.

Vive le nawak, encore qu'il ne connaisse pas le jeu il n'y a pas de prob mais alors pourquoi il compare l'oeuvre de Ganz avec ??? :eek:
Avatar du membre
BaNDiNi
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1720
Enregistré le : 16.05.2003 - 10:27
Localisation : Amiens

Message par BaNDiNi »

C'est Gans :wink:
Répondre