Spoiler,spoiler d'accord ...mais si vous regardez bien, ce topic ne ressemble à rien si on enlève ce qui est masqué ,donc moi je dis
BAS LES MASQUES !!,spoilons ouvertement !!
Spoiler décomplexé :
Comme l'a avançé Karras,l'intrigue de Donnie Darko est un jeu sur le temps,et comme tout film de ce genre,il s'appuye à fonds sur la théorie souvent torturée des paradoxes temporels .
Comme toujours donc de multiples interprétations sont possibles et je crois que le réalisateur voulait qu'il en soit ainsi d'autant plus que ce film penche beaucoup plus vers la satyre sociale et un certain lyrisme imaginaire-romanesque que sur un film fantastique au scénar bétonné .
Cependant on peut s'essayer à des interprétations..
Les faits d'abord : à la fin du film Donnie est écrasé par un réacteur qui provient de l'avion de sa mère,mère qui a pris l'avion à cause d'un jeu de dominos amorçé par Donnie lui-même (dénoncer Swayze etc ...);la boucle est bouclée ?,nan je pense pas,pas de boucles ici mais un labyrinthe .
A mon goût ce film est un film sur les virtualités,sur ce qu'on aurait pu faire,sur ce qui aurait pu arrivé...On parle souvent du mec qui va mourir et qui voit défiler sa vie ,ici,Kelly part du principe qu'on(le lapin) offrirait à ce mec une chance de rejouer certains moments de sa vie,de modifier quelques choses avant de partir .
De fait Donnie est un mort en puissance,chargé d'une mission,qu'il menera jusqu'à son terme,jusqu'à sa mort .
D'ou l'idée d'un délai,fixé d'entrée de jeu et le fait que Donnie soit guidé par son destin (qu'il recrée cependant)de maniére inextricable .
Donnie va mourir,il a tant de jours pour changer ce qui l'entoure avant de partir).
Pendant ce laps de temps il va participer à deux sortes de faits :les faits imaginés ,sublimés (notamment une histoire d'amour qui n'est qu'un songe,comme le prouve notamment que cette fille n'ait pas de nom,pas de "vrai nom",et que toute sa vie soit entourée d'évenements troubles plus échappées d'un film à suspense qu'autre chose ;à mon sens tout ce pan de l'histoire n'a rien de concret),et les faits concrets (le jeu de dominos évoqué plus tôt)qui le conduiront (le ramèneront seulement)à sa mort .
Deux types d'actes,deux univers,deux mondes normallement parallèles qui ici se confondent ,et donne ce ton si particulier au film .
Donc je ne pense pas que Donnie choississe de mourir pour sauver sa copine notamment,car celle-ci n'existe réellement que comme une inconnue que Donnie a seulement du croiser quelques jours avant de mourir.
Le début du film est donc complètement phantasmé et pas donc de boucle qui se boucle,ce n'est que lançement fantastique du récit,et l'illustration de la chance offerte par le Lapin (Dieu ?).
Ainsi je ne suis pas d'accord quand Karras dit que rien n'est arrivé :car si rien n'était arrivé,si Donnie n'avait pas agi ,("le jeu de dominos" !),sa mère n'aurait pas pris l'avion pour conduire la soeur je ne-sais-ou,et le réacteur ne serait pas tombé .
Donc des choses sont arrivées dans cette seconde chance donnée à Donnie (sa volonté de faire exploser le vernis de corruption,de vice et d'hypocrisie flottant dans sa ville,son école,son monde quoi) et d'autres pour étoffer le récit(en plus de la nostalgie suintant par tous les pores de chaque scène,la comédie...) ont été imaginées (une histoire d'amour tendance teen-movie,le lapin-dieu qui devient lapin-tueur par le jeu de la logique aléatoire et perturbée des rêves et ...parce que ça en jette !!)
.
Ce film est passionnant,multiple,et en tout cas et rudemment original .