Une grande année de Ridley Scott
Posté : 12.01.2007 - 23:10
Synopsis :
Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.
Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse.
Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine...
Avec Russell Crowe, Albert Finney, Marion Cotillard
Date de sortie : 03 Janvier 2007
Malgré une sortie très discrète et des critiques plus que mitigé j' ai quand même était voir le dernier Ridley Scott. Ca ne pouvait pas être aussi médiocre que ça, l' homme qui nous a offert Alien et Gladiator ne peut pas tomber dans le médiocre !
Finalement si ! Malheureusement c' est bien le cas, une grande année est un film raté même si il n' est pas mauvais. Pourtant quelques qualités laissent entrevoir que ce n' est pas le dernier tacheron derrière la caméra, la photo est magnifique, certains plans sont beaux et reussi, on ressent une certaines maitrise dans l' enchainement de l' histoire à travers une mise en scène légère. Mais voilà, le film est creux, Ridley Scott ne nous raconte rien, et le peu qu' il en dit est souvent répétitif et peu attachant. A trop vouloir nous servir un film léger il se perd dans un vide scénaristique évident et a bien de la chance de pouvoir se rattraper sur son couple d' acteurs Crowe/Cotillard plutot convainquant et qui laisse le pauvre Didier bourdon un peu perdu sur la touche.
Au dela de ça pas de quoi crier au scandale mais on est loin de s' extasier ... Pour le premier film de 2007 ca commence moyen
Note : 5/10