Page 1 sur 1

Gomorra - Matteo Garrone - 2008

Posté : 23.08.2008 - 14:51
par snake_7
Image

Synopsis :

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Avec Salvatore Abruzzese, Gianfelice Imparato, Maria Nazionale

Date de sortie : 13 Août 2008

Vu mardi.
Pas tout à fait la claque que j'attendais, Gomorra souffre d'un parti pris radical au niveau de la mise en scène, un style quasi-documentaire, caméra à l'épaule se voulant glacial pour dénoncer les travers de Naples. Mais ce n'est à mon avis qu'a moitié réussi ...
Certes cela renforce le coté désastreux de la situation mais le réalisateur oublie à coté de ça de donner un vrai sens à son film, de développer les personnages pour donner un minimum d'attache, et paradoxalement même si certaines scènes font froid dans le dos on arrive que rarement à ressentir l'oppression, le danger et la peur. Comme si on était en dehors du film, incapable d' éprouver le moindre sentiment par rapport à la situation.
Dommage, mais ceci dit le film reste à voir.
Note : 6.5/10

Posté : 24.08.2008 - 14:07
par Malabar
Tout à fait d'accord , on entre pas vraiment dans le film et on se fout un peu du sort des personnages . Le film est trop froid et trop lent , plusieurs aspects de la mafia ne sont pas évoqués (trafic d'armes , prostitution , affaires immobilières) . On ne sent pas la peur des personnages .
Pour le coup , La Cité de Dieu (qui présente également le trafic dans les quartiers pauvres) est mieux maîtrisé . Pour un film de gangster , si tu veux être efficace , tu peux difficilement te passer des effets de mise en scène je pense .

ma note : 13/20

Posté : 09.09.2008 - 17:04
par Superflo
Yeah, en VO chez moi, je suis joie! :D

Posté : 21.11.2008 - 22:03
par Malabar
Naples: des DVD piratés du film antimafia Gomorra vendus par la mafia

Image
Un policier italien montre un faux DVD du film Gomarra, le 20 novembre 2008 à Naples

Des DVD du film Gomorra, plongée dans l'empire de la mafia napolitaine, la Camorra, piratés et produits par la mafia elle-même sont en vente dans les rues de Naples (sud de l'Italie), a constaté jeudi un photographe de l'AFP.

Les DVD piratés par la Camorra sont vendus par des commerçants ambulants et même dans des kiosques à journaux alors que la sortie en DVD du film tiré du best-seller du journaliste Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia, est prévue le 3 décembre.

Une quarantaine de DVD piratés ont été saisis ces deux derniers jours à Naples par la police financière.

"Pourquoi s'étonner? D'après nos informations, la Camorra investit ses capitaux en Chine, où les CD et les DVD sont produits et vendus dans le monde entier", a déclaré jeudi au quotidien La Stampa, Fausto Zuccarelli, spécialiste de la contrefaçon au parquet antimafia.

Le livre de Saviano, qui décrit l'empire de la mafia napolitaine avec ses trafics, ses chefs, nommément cités, et ses clans, a rencontré un succès inattendu avec plus de 1,2 million d'exemplaires vendus en Italie depuis sa parution en 2006.

Traduit en une quarantaine de langues, il a été adapté au cinéma et a obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes avant d'être choisi pour représenter l'Italie aux Oscars.

L'Italie est le premier pays producteur d'articles contrefaits en Europe, dont la grande majorité provient de Campanie, la région de Naples, où arrivent également d'importantes quantités de produits contrefaits via le port de Naples.

Source : MSN actualites

Posté : 21.11.2008 - 22:04
par Malabar
Plutot amusant , non ? Au lieu de s'indigner de ce film , les mafieux s'en servent pour gagner plus de pognon , c'est d'un cynisme :lol: .