Page 1 sur 1

Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Posté : 31.12.2008 - 19:53
par dino VELVET
Image
Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d'un chantier ou travaillent des immigrés. Violente dénonciation du racisme.


Jamais vu :!: :oops:

Je me suis commandé la galette, je regarde ça bientôt.

Posté : 31.12.2008 - 20:33
par peter wonkley
un film terrifiant qui met une haine pas possible

LE film sur la betise du racisme

il manque cruellement a ma collection

Posté : 01.01.2009 - 15:08
par blame
Wonkley a bien résumé le propos du film. Je rajouterai que Carmet est énorme dedans.

Isabelle Huppert toute jeune !

Posté : 01.01.2009 - 15:41
par The DeathScythe
C'est un portrait saisissant de la beaufitude crasse et ordinaire !

Un de mes films français favoris !

Posté : 01.01.2009 - 16:20
par Superflo
et horriblement d'actualité! :?

Posté : 04.01.2009 - 16:50
par dino VELVET
:!: JE SPOILE DES TRUCS DANS CE MESSAGE :!:

Terrible.

Ca commence comme un portrait au vitriol du bon français moyen avec ses oripeaux risibles (le début du métrage est assez comique finalement, et ça c'est très fort) : caravane, Ricard, saucisson, beaufitude et ... racisme rampant.

Et puis ça bascule dans l'horreur après le viol et le meurtre de la gamine (par un Carmet monstrueux). La douleur exacerbe les vils penchants racistes d'une horde vindicative et aveugle de campeurs franchouillards.

Le film y va franco, mais n'est jamais manichéen.

Il y a ces trois personnages (l'Italien, le fils Lajoie, le gérant du camping) qui essaient en vain d'empêcher le drame d'une justice privée gerbante, basée sur des clichés vomitifs ... mais qui refusent de dénoncer les faits devant la justice.

Il y a aussi ce flic intègre (excellent Jean Bouise) qui ne pourra pas mener l'enquête comme il le voulait (muselé par le pouvoir politique qui étouffe l'évènement en bonne et due forme) ... et acceptera une promotion.

Il y a le frère de la victime de la ratonade ... qui finira, lui aussi, par tomber dans cette stupide justice privée, celle-là même qui l'a endeuillé.

Il y a aussi le père de la fille (Tornade, très bon aussi), qui regrette les évènements auxquels il a pris part, qui se dénonce ... mais sans subir aucune conséquence judiciaire.

Traitement très intelligent donc.

Un film tétanisant qui, malheureusement, reste d'actualité (un réalisateur trouverait-il, en 2009, les financements pour faire Dupont Lajoie ? Je suis assez sceptique).

Une oeuvre terrible, et indispensable. Un pamphlet (à la fois contre le racisme ordinaire et la justice privée) qui n'a rien perdu de sa force plus de trente années après sa sortie.