snake_7 a écrit : vous avez aimé koi dans ce film .... ?
Ben tout .
Je dirais d'abord les acteurs : Bruce Willis,bloc monolithique pourtant si fragile s'excusant presque d'etre un héros, trouve à mon gout le meilleur role de tout sa vie,et pour lui donner le change on trouve la toujours très juste Robin Wright,l'excellent gamin dont j'ai oublié le nom,et surtout l'incroyable Samuel L.Jackson qui sur le coup est un peu plus que fabuleux tout simplement.
Ensuite le récit et les thèmes abordés :brillants;une dimension fantastique (ultra-classique,le film de super-héros) qui comme toujours chez Shyamalan n'existe que pour éclairer des thèmes réalistes,profonfèment humanistes.Incassable met en scène des personnages qui desespèrent à trouver leur place,leur identité en ce monde.
Qu'ils soient dotés de pouvoirs paranormaux ou non,apporte finalement peu(à ce niveau-là en tout cas,parce que le film demeure quand meme un formidable hommage à l'univers des comics).
Ces questions universelles,omniprésentes donc forçémment au cinéma,trouvent ici un angle unique,et donc si précieux.
Enfin l'alchimie opère grace au talent de filmeur de Shyamalan qui tout en retenue et en pudeur ,épouse à merveille les courbes fines de l'intrigue et des personnages.
Je trouve qu'il se dégage d'Incassable un parfum de perfection,chaque scène rivalisant de beauté formelle et de maitrise avec la précedente(j'avoue avoir revu la scène de la gare,ou la scène à l'hopital avec le corps ensanglanté au premier plan,un nombre incalculable de fois).
Pour ne pas aimer ce film je crois qu'il faut manquer cruellement de sensibilité,ou faire partie de ces gens qui voient le cinéma comme un morcellement de genres bien distincts,ne pouvant inter-agir.
Un film fantastique,de surcroit traitant de comics,doit divertir,en mettre plein les yeux (mais merde pourquoi qu'on le voit pas dérailler le train ?
),mais en aucun cas développer une dramaturgie,des sentiments,car ça c'est la chasse gardée du cinéma traditionnel.
Alors moi je dis faux et archi-faux .
Incassable est un film fantastique intimiste et alors ?
Car en l'occurence ça en fait un véritable joyau.