Page 1 sur 1

Océans (Jacques Perrin & Jacques Cluzaud - 2010)

Posté : 01.09.2011 - 18:50
par dino VELVET
Image
Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "
Un beau documentaire :P

De l’image splendide à gogo, capturée au plus près des animaux marins.

Plus que les visuels, c’est le travail sur le son qui m’a vraiment bluffé ! :eek: 8)

Boulot très impressionnant de ce côté-là.

Sinon, c’est frappant comme le fond de l’océan ressemble à un univers de SF peuplé d’étranges bestioles extraterrestres :idea:

Lorsque le film nous fait la morale avec des images terribles (la séquence du filet ou la scène traumatisante d’un requin dépouillé de ses nageoires coulant au fond de la mer pour y agoniser :cry:) on se remémore, embêté, le fait que le métrage débute en affichant des noms de financeurs qui comptent parmi les plus beaux enculés de la planète (ELF, Total, EDF, Crédit Agricole, Bettencourt, Monaco, etc.) :x :x :x

Hum, hum … :roll:

Allez, on pardonnera à ses auteurs d’avoir pris le pognon là où il était et on savourera un spectacle qui nous emmène loin :)