The human centipede (Tom Six - 2009)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11172
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The human centipede (Tom Six - 2009)

Message par dino VELVET »

Image
Une nuit, deux jeunes américaines en voyage à travers l’Europe, tombent en panne en plein milieu d’une forêt. Par chance, elles découvrent une maison dans laquelle vit un ancien chirurgien allemand, le docteur Heiter. Ravies d’y trouver refuge, elles sont alors loin d’imaginer qu’elles vont devenir les cobayes d’une expérience chirurgicale inédite : le médecin entend en effet créer un mille-pattes humain en les reliant entre elles par un seul et même tube digestif.
Image

Sorti en DTV depuis peu (moi qui m’attendais à une sortie salles sur 800 copies :mrgreen:).

Je l’ai donc (enfin) vu.

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir la chose, et pour cause : on tient quand même l’une des accroches les plus barrées de l’histoire du cinéma :P

Miike rencontre Cronenberg, clairement pas le genre de concept qui se refuse.

A l’arrivée c’est très surprenant.

Le film se tient (ce n’est pas qu’un concept fou) et le traitement s’avère assez inattendu :idea:

On pouvait s’attendre à un truc dans la veine torture porn, ce n’est clairement pas ça. Tom Six ne tombe jamais dans cette facilité. Ici, le docteur maboul ne cherche pas à infliger des douleurs innommables, juste à réussir une expérience scientifique (d’un goût douteux certes).

Le film est donc finalement peu graphique (j’en veux pour preuve la fameuse opération qui n’est quasiment pas montrée mais évoquée sous la forme d’un exposé scientifique).

La démarche est clinique, le métrage est d’ailleurs 100 % réaliste d’un point de vue médical (le réalisateur a été conseillé par un véritable chirurgien).

Bref, aucune complaisance dans le gore.

Le sang et la merde seront a priori pour l’opus suivant, un second volet qui impliquera douze personnes (contre trois ici) et sera lui totalement inexact sur le plan chirurgical. A suivre donc.

Bien torché (pour Le Cancre : oui, le réalisateur manie bien la matière focale), The human centipede (first sequence) cultive une ambiance délicieusement bizarre, affiche quelques bonnes idées (comme le fait d’avoir mis un Japonais en tête de rame, ce qui exclue les interactions verbales avec le chirurgien dément) et se montre … assez riche en émotion ! Pour une fois, on compatit avec les victimes (ce qui n’est pas le cas dans les douze mille torture porns sortis récemment) et le final d’une tristesse absolue nous tirerait presque quelques larmes :(

En sous-texte, le métrage évoque aussi les pires heures de l’Histoire (l’expérience du mille-pattes humain se déroule en Allemagne, le médecin s’appelle Heiter, on continue ?).

The human centipede, c’est également la révélation de Dieter Laser, un acteur germanique au physique bien particulier (quelque part entre Klaus Kinski, Daniel Emilfork et Howard Vernon) qui livre ici une prestation très intense.

Au final, on tient là une bande horrifique bien foutue et qui a le don de surprendre, ça ne se refuse pas :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre