La nurse (William Friedkin - 1990)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

La nurse (William Friedkin - 1990)

Message par dino VELVET »

Image
Phil et Kate décident d'engager une nurse pour garder leur fils Jake dans leur grande maison à la lisière de la forêt. Camilla semble parfaite pour ce rôle. Trop parfaite peut-être ...
J’ai moyennement accroché :|

Le postulat de départ, qui convoquait légende urbaine (type « la baby-sitter et le bébé rôti au four »), inversion des figures (la nounou étant classiquement un personnage bienfaisant) et « monstre » original (une créature sylvestre issue du folklore druidique), était pourtant très alléchant sur le papier.

Malheureusement, le résultat est plombé par une intrigue convenue (la dichotomie environnement moderne / folklore hyper ancien est mal exploitée), des personnages transparents (surtout le bébé :mrgreen: ) et une esthétique nineties kitchouillesque aux entournures.

On se console avec une série de fulgurances, en l’occurrence des visions fantasmagoriques exaltantes : le prologue (l’arbre est vraiment magique ! :love1: ), les trois voyous dézingués par le vieux branchu, l’attaque des coyotes, le double climax (la créature est juste superbe dans sa version mi-humaine mi-végétale :P ).

Dommage que ces éclairs de génie soient noyés en eaux tièdes.

Un film moyen.

Un Friedkin mineur.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre