Le stratège (Bennett Miller - 2011)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le stratège (Bennett Miller - 2011)

Message par dino VELVET »

Image
Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant … Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent … Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.


Après The social network et The West Wing (visionnage de l’intégrale en cours), je poursuis mon cycle Aaron Sorkin, le scénariste qui a de l’or dans les mains 8)

Avec Le stratège (Moneyball), le résultat est moins concluant mais ça s’explique : il y a la contrainte des évènements réels à l’origine du film, la préexistence d’un script quand Sorkin a débarqué sur le projet et le fait que le boulot dudit Sorkin ait été, à son tour, retouché par un autre scénariste (Steven Zaillian) :idea:

Du coup, la patte de Sorkin est là mais en version délayée.

On la retrouve notamment au détour de certains dialogues (la première interaction entre Brad Pitt et Jonah Hill porte la marque du scénariste), de quelques scènes ainsi que dans les thématiques du film (la puissance de l’intellect, tempérée par le facteur humain).

En tout cas, globalement, le film est bien :P

Un long-métrage sur le sport original, intelligent et jamais chiant, c’est déjà un exploit.

Le stratège a le mérite d’éviter les clichés du genre et de proposer une approche relativement novatrice en se focalisant à mort sur les coulisses et la dimension stratégique du jeu.

Du coup, on n’a même pas 10 minutes de jeu sur 2H15 de film, c’est assez couillu.

Sinon, la réalisation classique le fait bien et le casting impliqué fonctionne à mort (Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Robin Wright, Spike Jonze, etc.).

A l’arrivée, j’aurai préféré un truc plus « sorkinien » mais le film reste bon malgré tout :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre