Page 1 sur 1

Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

Posté : 25.01.2013 - 20:56
par dino VELVET
Image
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.


Bien aimé.

J’avais trouvé que la filmographie de Wes Anderson avait accusé une sérieuse baisse de régime avec A bord du Darjeeling Limited, une dégringolade pas franchement rattrapée par Fantastic Mister Fox (mieux que le titre précédent, mais pas franchement bon à mes yeux).

Bref, un réalisateur intéressant (un des rares cinéastes dont on reconnaît immédiatement la patte) le devenait beaucoup moins.

On commençait à sérieusement tourner en rond …

Et puis vint l’œuvre salvatrice : Moonrise Kingdom :P

Déjà, Anderson passe clairement au niveau supérieur sur le plan technique.

La réalisation et le montage sont nettement plus chiadés que dans ses précédents travaux. Plus dynamiques aussi.

Si le gars réinvente sa mise en scène, il ne renie pas son identité.

On retrouve ici tous les éléments qui font le charme de son cinéma : ses thèmes de prédilection (la frontière ténue entre certains adultes et enfants, la famille, la fuite, …), son goût pour les couleurs chatoyantes et puis surtout sa poésie, cette douce mélancolie caractéristique :love1:

A l’arrivée, un bien beau film (peut-être le meilleur de son auteur) avec quelques moments sublimes sur l’enfance (rhaa, cette nuit passée dans un campement sur la plage ! :)).

Un côté magique.

Re: Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

Posté : 25.01.2013 - 23:24
par Martin K
Je plussoie Dino ! Et quelle belle affiche !
L'un de mes plus jolis plaisirs de cinéma l'année dernière.

Et un générique final sans images, mais très sympa. Je n'en dirais pas plus.