Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Petri-70)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11165
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Petri-70)

Message par dino VELVET »

Image
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n'aura l'intelligence, ni même l'audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s'ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l'enquête quand celle-ci s'égare ...


Hum, hum …

En fait, je ne sais trop quoi en penser.

Difficile de dire si j’ai aimé ou pas.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, une œuvre placée sous le signe de la folie.

Le film est entièrement contaminé par la démence de son personnage principal (lui-même incarnation d’un état devenu fou) et par celle de son époque (nous sommes au début des années de plomb et ça transpire à l’écran, le film est comme imprégné de cette atmosphère sociale délétère).

Même la bande originale, l’une des meilleures partitions de Morricone, a des accents complètement barges (la guimbarde symbolise à merveille le pétage de plombs).

Le titre a aussi un beau côté subversif (rhaaa, ce final !). C’est un bon gros brûlot que Boisset aurait pu tourner à l’époque s’il avait été italien.

Sinon, c’est joliment troussé (mise en scène classe, belle patine seventies) et Gian Maria Volonte est juste mortel 8)

Après, le film a un côté inconfortable (même si c’est voulu) et épuisant (presque deux heures non-stop d’aboiements en italien, ça vous vrille le cortex).

A l’arrivé, un truc intéressant même si je m’attendais à quelque chose de mieux (grosse réputation quand même).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre