Cesar 2003 : Le palmares

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Cesar 2003 : Le palmares

Message par karras »

Le palmarès complet des 28èmes César :

Meilleur film de l'année :
Le Pianiste de Roman Polanski

Meilleur acteur :
Adrien Brody dans Le Pianiste

Meilleure actrice :
Isabelle Carré dans Se souvenir des belles choses

Meilleur acteur dans un second rôle :
Bernard Le Coq dans Se souvenir des belles choses

Meilleure actrice dans un second rôle :
Karin Viard dans Embrassez qui vous voudrez

Meilleur espoir masculin :
Jean-Paul Rouve dans Monsieur Batignole

Meilleur espoir féminin :
Cécile de France dans L'Auberge espagnole

Meilleur réalisateur :
Roman Polanski pour Le Pianiste

Meilleure première oeuvre de fiction :
Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman

Meilleur scénario original ou adaptation :
Costa-Gavras, Jean-Claude Grumberg pour Amen

Meilleur film étranger :
Bowling for Columbine de Michael Moore

Meilleur film de l'Union Européenne :
Parle avec elle de Pedro Almodovar

Meilleure musique écrite pour un film :
Wojciech Kilar pour Le Pianiste

Meilleure photographie :
Pawel Edelman pour Le Pianiste

Meilleur décor :
Allan Starski pour Le Pianiste

Meilleur son :
Jean-Marie Blondel, Gerard Hardy, Dean Humphreys pour Le Pianiste

Meilleur montage :
Nicolas Philibert pour Etre et avoir

Meilleurs costumes :
Philippe Guillotel, Tanino Liberatore, Florence Sadaune pour Astérix et Obélix : mission Cléopâtre

Meilleur court métrage :
Peau de vache de Gerard Hustache-Mathieu

César d'honneur :
Meryl Streep
Spike Lee
Bernadette Lafont
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

Quelques commentaires :

- François Ozon et 8 femmes part avec le prix "Obispo" : 12 citations et rien à l'arrivée
- Un acteur Américain est nominé meilleur acteur français : coup de pied politique ?
- Enfin surtout coup de pied dans les c..lles à Bush avec la nomination de Bowling for Columbine :)
- Le pianiste : film à capitaux français mais casting et realisation etrangere :?:
- Jolie coup de "Se souvenir des belles choses" : content pour Isabelle Carré :D
- Parle avec elle : meilleur film européen, je vois pas mieux :D
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

Je suis très très contente pour Bowling for Columbine et je dis un grand grand bravo à Michael Moore pour son talent, son intelligence et son humour (j'ai adoré la partie où il a dit que la majorité des américains n'avaient pas élu Bush :lol: :lol: )

Je trouve sinon que 8 femmes aurait quand même dû avoir un ti quelque chose :?

Enfin je suis également très contente pour Isabelle Carré.

3 remarques sur la cérémonie en elle-même :
:arrow: la prochaine fois, prendre une présentatrice plus "cool"
:arrow: eviter de redemander à JP Gaultier de remettre des prix :?
:arrow: pourquoi le discours de Spike Lee a pas été traduit :?: :lol: :lol:
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

C vrai que c dommage pour huit femmes, notamment les costumes, ou Isabelle Huppert :?

Ca m'a fait bizarre aussi pour Spike Lee, et j'ai effectivement trouvé qu'il y avait bcp d'américains (Meryl Streep, Spike Lee, Michael Moore, Adrian Brody...)

Résultats dans l'ensemble sans surprises, il n'y a pas vraiment eu "arnaque", sachant que n'ayant pas vu Le pianiste, ca m'est difficile de juger vu le nombre de prix qu'il a eu :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Je suis content de moi sur mes pronostiques

ici
http://www.dvdattitude.com/viewtopic.ph ... ght=cesars

:wink:
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

karras a écrit :Quelques commentaires :
- Un acteur Américain est nominé meilleur acteur français : coup de pied politique ?
il le merite amplement je trouve :wink:
bon après c'est vrai que ça fait bizarre que Le pianiste soit non pas recompensé mais selectionné
brody (que j'adore :D ) etait très emu en tout cas... c'etait son 1er prix
pourquoi le discours de Spike Lee a pas été traduit
c'est vrai mais il etait peut être plus à la mode par rapport au discours de Moore qui etait un peu genant dans le sens ou il flattait les français (le public jubilait sur leur fauteuil) mais il a bien repondu à la presse americaine qui à mon avis va etouffé son discours (on en parle pas comme ça personne n'est au courant... à voir)
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

g pas regardé hier, mais je suis pas mal content que Zabou et son film "se souvenir des belles choses" remporte des césars. c amplement mérité
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Sam Carter a écrit : :arrow: la prochaine fois, prendre une présentatrice plus "cool"
C'est clair qu'apres les tres excellentes presentations de Chabat et Baer les années precedentes, Géraldine Pailhas fait pale figure... pour tout dire ca m'a decouragé à suivre la ceremonie... :cry:

Sinon pas de commentaires sur les prix... plutot previsibles mais si ils sont merités... (Bravo Jean Paul Rouve!!!)
Modifié en dernier par The DeathScythe le 23.02.2003 - 13:24, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

c'est clair que la récompense de J-P Rouve était bien mérité, j'etais très contente aussi, en plus c'est un gars de chez moi ça :D
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Par contre avec le recul je suis un peu decontenencé par le Cesar du meilleur film etranger accordé a Bowling For Columbine...

Je ne nie pas les qualités de Michael Moore et le courage de ses opinions, mais son oeuvre est avant tout un documentaire...
d'un point de vue technique, scenaristique des Films comme Chihiro (Trop Japonais? Trop Dessin Animé?) ou Minority Report (Trop Fantastique? Trop de Tom Cruise?) meritaient elles un prix... en tant qu'oeuvres de fiction.

Le Probleme c'est qu'a premiere vue il n'y a pas de categorie "Meilleur Documentaire", categorie ou il aurait ete plus logique de ranger des oeuvres comme Etre et Avoir ou le Moore...
Image
Image
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Moi aussi j'ai du mal a comprendre la nomination du pianiste en tant que Film français (y a pas que les capitaux,le casting doit être français aussi :!: :!: :!: )
Très content pour Jean Paul Rouve et son césar (il le mérite :roll: ) Je l'adore....
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

The DeathScythe a écrit :Par contre avec le recul je suis un peu decontenencé par le Cesar du meilleur film etranger accordé a Bowling For Columbine...

Je ne nie pas les qualités de Michael Moore et le courage de ses opinions, mais son oeuvre est avant tout un documentaire...
d'un point de vue technique, scenaristique des Films comme Chihiro (Trop Japonais? Trop Dessin Animé?) ou Minority Report (Trop Fantastique? Trop de Tom Cruise?) meritaient elles un prix... en tant qu'oeuvres de fiction.

Le Probleme c'est qu'a premiere vue il n'y a pas de categorie "Meilleur Documentaire", categorie ou il aurait ete plus logique de ranger des oeuvres comme Etre et Avoir ou le Moore...
Je comprend ton point de vue, mais c valable aussi pour les dessins animés par ex, on pourrait les considérer différemment des films a prise de vue réelles.

Je trouve que c un vrai tour de force pour un documentaire de réussir à captiver l'attention suffisamment pour sortir avec des fictions.

Et le genre de documentaires qu'il y avait demande également des qualités de mise en scène je trouve.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Un Dessin animé reste une oeuvre de Fiction... et quand bien meme je ne serais pas contre un Cesar du long metrage d' Animation...

Il n'empeche que ca sent un peu le Cesar de circonstance... etant donné la situation internationale de ces 6 derniers mois...
Image
Image
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Message par Rockatansky »

The DeathScythe a écrit :Un Dessin animé reste une oeuvre de Fiction... et quand bien meme je ne serais pas contre un Cesar du long metrage d' Animation...

Il n'empeche que ca sent un peu le Cesar de circonstance... etant donné la situation internationale de ces 6 derniers mois...
Ben il avait déjà été récompensé à Cannes hors contexte quand meme :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

C'est un peu ca aussi a mon avis, un cesar de circonstance, et pas con l'idée du Cesar du long métrage d'animation, il devrait y penser :)
Image
Image Image
Répondre