World War Z (Marc Forster - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos ... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation …


En préambule, je signale que je n’ai aucune connaissance du matériau de base : je n’ai pas lu le livre de Max Brooks et, pour tout dire, il ne m’intéresse pas.

En ce qui concerne le film, j’ai bien aimé alors que je m'attendais à l'inverse :idea:

Disons que le résultat est curieux mais pas déplaisant.

Un zombie movie mainstream, un blockbuster horrifique.

Ça a quelque chose de bizarre, de presque contre-nature, mais ça passe.

C’est formaté, policé (il est où le sang ?!), mais divertissant en diable :P

Oui, le film a ses menus défauts (le téléphone portable pas éteint quand il s’agit de se faire discret, cette fichue absence d’hémoglobine, le « drink Pepsi » hallucinant :o :?).

Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir et profitons d’un truc dynamique, fun, « gros » (un max de zomblards à l’écran, une action qui se déroule aux quatre coins de la planète) et réservant tout de même quelques authentiques bons moments (le début super tendu qui est, à mes yeux, la meilleure partie du métrage dans la mesure où le personnage de Brad Pitt est beaucoup plus vulnérable lorsqu’il est accompagné de sa famille :idea:).

Et puis visionner World War Z, c’est comme voir un gros bis pété de thunes (190 millions de budget) avec une star en tête d’affiche (Brad Pitt contre des zombies, je ne pensais pas assister à ça un jour).

D’ailleurs, il y a des références (volontaires ?) à L’avion de l’apocalypse (on nous fait deux fois le coup des zombies dans l’avion) et le thème principal de Beltrami renvoie furieusement à certaines ritournelles du cinéma de genre des seventies.

Voilà qui n’est pas pour me déplaire :)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par Martin K »

Pas spécialement fan des trucs de zombies, j'ai bien aimé, moi aussi.
Un divertissement milieu-de-gamme qui s'en tire avec les honneurs.

Après, bon, j'suis pas sûr d'être aussi emballé s'ils en pondent une série.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par BouBout »

Film bien agréable, original pour un film de zombies, mais je n'ai pas vraiment envie de voir une suite...
:o
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par Pp79 »

Beaucoup de mes amis ont rouspété quand à l'adaptation mais j'avais fait l'impasse exprès sur le bouquin pour ne pas être "déçu".
Un film bien agréable, assez spectaculaire dans la forme (rah Israël). C'est nerveux d'une façon sur les deux premiers tiers et d'une autre façon sur le dernier.
Je ne suis pas forcément demandeur pour une suite mais j'y retournerai sûrement volontiers si elle se concrétise.
Image
Image Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11166
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par dino VELVET »

Revu avec plaisir :P

C'est divertissant. Rondement mené. Efficace.

J'adore la BO de Beltrami :)

Sinon, c'est marrant de voir comment des acteurs assez connus sont relayés à faire de la (quasi) figuration :idea:

Je pense notamment à Matthew Fox (un des mecs de l'hélico qui vient chercher la famille Lane) et Michael Eklund (le passager à côté de Segen dans l'avion).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par peter wonkley »

alors moi j'ai lu le bouquin, c'est juste une série d'interviews, une adaptation fidèle conviendrait mieux au format série genre 10 épisodes.

mais ca m'a pas empeché d'apprecier le film ! (pendant que je lisait le livre je me disait "c'est impossible à faire en 2 heures !" donc partant de la, je m'attendait pas à un copier/coller)
Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: World War Z (Marc Forster - 2013)

Message par Nono-Binks »

Enfin vu !

J'ai eu le même sentiment que Peter, à savoir qu'ils ont réussi à nous faire un film de zombies sans sang qui gicle partout ! (Un peu comme Bay qui pond un Pearl Harbor sans goutte de sang)
Et que c'est en effet assez formaté

Cependant c'est suffisamment intéressant pour qu'on accroche, même si je trouve la fin "expédiée"
Répondre