Page 1 sur 1

Conjuring : Les dossiers Warren (James Wan - 2013)

Posté : 17.01.2014 - 19:01
par dino VELVET
Image
Avant Amityville, il y avait Harrisville … Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée … Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière …
Allez hop, je m'auto-quote ... :arrow:
Au même titre qu’un Rob Zombie, James Wan est sans conteste l’une des figures les plus intéressantes du cinéma d’horreur actuel. Sa filmographie parle d’ailleurs pour lui et témoigne clairement d’un attachement indéfectible au genre. Sur six longs-métrages tournés à ce jour, seul un (Death Sentence) ne s’inscrit pas dans le cinéma d’épouvante. En 2013, Wan faisait coup double en signant le controversé Insidious 2 et le film qui nous occupe en ces lignes : Conjuring : Les dossiers Warren.

Ecrit par les frères Chad et Carey Hayes (La maison de cire), le script s’inspire d’évènement réels ou, du moins, présentés comme tels. En 1971, la famille Perron (un couple et ses cinq filles) emménage dans une antique demeure du Rhode Island. Rapidement, parents et enfants sont victimes de manifestations paranormales pour le moins hostiles. Désemparés et terrifiés, les Perron demandent alors de l’aide aux époux Warren, un couple spécialisé dans l’occulte (Lorraine est médium, Ed démonologiste). Une histoire de hantise et de possession ? Une entité maléfique s’accrochant davantage aux personnes qu’aux lieux ? Des enfants en danger ? Des médiums appelés à la rescousse ? Et oui, tout cela fait furieusement songer à Insidious. Dans les faits, Conjuring apparaît comme une variation de ce dernier, un film miroir, un jumeau cinématographique. Cela étant, le métrage ne sent pas la redite pour autant. Il faut plutôt y voir, de la part de James Wan, une forme d’approfondissement (volonté de creuser le thème) et une occasion d’affiner encore un peu plus sa technique.

Adoptant une démarche résolument old school (on perçoit bien son amour du cinéma horrifique des seventies), James Wan signe à nouveau une mise en scène racée, pertinente et fluide. Le tout avec une remarquable économie de moyens. Jouant sur les points de vue et la suggestion, maîtrisant parfaitement le rythme des séquences, il se réapproprie des figures usées et parvient à leur réinsuffler une sacrée puissance. Autant dire que les moments de trouille ne manqueront pas (la séquence d’ouverture ultra efficace, la scène de cache-cache avec la mère, l’armoire de la chambre, ...). Une fois encore, Wan réaffirme son obsession pour certains éléments : les poupées maléfiques (il mériterait de faire un remake de Chucky), les fantômes de vieilles femmes, les personnages évoluant dans le noir complet, etc.

Un film d’épouvante diablement efficace. Un de plus pour Monsieur Wan.
:idea:

Re: Conjuring : Les dossiers Warren (James Wan - 2013)

Posté : 26.04.2014 - 09:20
par peter wonkley
Il est bien terrible celui la =8O

Re: Conjuring : Les dossiers Warren (James Wan - 2013)

Posté : 02.05.2014 - 10:16
par Pp79
Vu et bien flippé aussi. Faut dire qu'en trois soirs je me suis tapé les deux Insidous et The Conjuring.
Non très bien foutu avec pas forcément au début des trucs exceptionnels mais plutôt des choses classiques qui suffisent pour mettre une très grosse pression.
J'ai adoré !