Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11177
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football … Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs …
Tout le monde semble s’être extasié sur ce film. Pas moi :|

Avant de le découvrir, j’avais vraiment peur de tomber sur un produit calibré pour les lecteurs de Télérama, les bobos de certains arrondissements parisiens et les jurés des festivals.

Il y a sans doute un tout petit peu de ça (le discours est parfois assené avec lourdeur) mais très peu.

Ouf :roll:

Toujours est-il que demeure, selon moi, un timing favorable (le film traitant du sujet porteur du moment) impliquant que, dans le jugement de certains, la dimension politique a dû prendre le pas sur la qualité purement artistique du métrage (appelons ça « l’effet Fahrenheit 9/11 ») :idea:

Pour ma part, j’ai trouvé le film plutôt moyen :|

J’ai bien apprécié certaines choses (la bonne volonté du script, la beauté des visuels, le rythme posé, la poésie de l’ensemble) mais le spectacle ne m’a pas emmené plus que ça.

Ça se laisse voir mais ce n’est pas transcendant.

A mes yeux, on est loin du chef-d’œuvre que beaucoup y ont vu :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2063
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Message par u ribellu »

Mais comment tu fais pour regarder ce genre de trucs ???

Ce n'est pas du cinéma ça aho.
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Message par Martin K »

Pas du cinéma ??? C'est sévère, ça, Ribellu, et largement infondé, je trouve.
Timbuktu est un film important, de résistance. Une petite idée de la liberté.

Je comprends la relative déception de Dino et, dans le même temps, je ne vois pas ce que Sissako aurait pu faire de mieux.
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2063
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Message par u ribellu »

Je ne l'ai pas vu et je n'en ai pas envie car ce n'est pas ce qui m'attire au cinéma qui pour moi doit être un divertissement et je doute que ce film ( ou oserais je dire ce documentaire ) en fasse office.
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Timbuktu (Abderrhamane Sissako - 2014)

Message par Martin K »

Je comprends. Ce n'est pas un divertissement, en effet.
Ce n'est pas non plus un documentaire.
Répondre