Le congrès (Ari Folman - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11177
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Le congrès (Ari Folman - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
Robin Wright se voit proposer par la Miramount d’être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques …
Je n’ai pas été totalement conquis par le film (trop exigeant intellectuellement) mais je salue ses indéniables qualités.

C’est un projet cinématographique fou. Une proposition de SF singulière.

Je ne sais quelle substance a pu faire germer un pareil scénario mais j’en veux ! :mrgreen:

L’intrigue convoque Philip K. Dick, Charlie Kaufman et Satoshi Kon.

Pas rien :idea:

En fait, le métrage trouve sa source dans un roman de Stanislas Lem publié en 1971.

Je ne connais pas le matériau de base mais le film, lui, est un véritable brise-neurones (pour vous donner un ordre d’idées, on voisine avec la complexité d’un Primer).

En comparaison, Matrix (thématiques proches) est une trilogie pour enfants :roll:

Voilà un métrage dense, profond, vertigineux.

Il multiplie les strates de réalité(s), enchaîne les mises en abîme, questionne les notions de fiction (le septième art en tête) et d’avatar.

C’est puissant, passionnant, déstabilisant.

Hermétique (trop), étourdissant (trop).

Visuellement, c’est aussi un métrage intéressant, surtout dans sa grande partie animée, directement inspirée des dessins-animés des années-trente (côté rétro très réjouissant).

Et puis Robin Wright est géniale là-dedans. Rôle courageux (semi-autobiographique dans un sens pas forcément flatteur ...) et superbe.

Bref, Le congrès c’est un truc à voir.

Quitte à ne pas tout saisir (vous ne serez pas seul ...).

Quitte à ne pas l’aimer (personnellement, je reste mitigé).
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2063
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Le congrès (Ari Folman - 2013)

Message par u ribellu »

Pas intéresser du tout.
Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Le congrès (Ari Folman - 2013)

Message par Martin K »

Un film qui m'avait vraiment "attrapé". Sa singularité fait tout son charme (euh... et puis, Robin !).
Je le reverrais volontiers si l'occasion se présente.
Répondre