Page 1 sur 1

Super-8 Madness (Fabrice Blin - 2016)

Posté : 20.05.2019 - 10:05
par dino VELVET
Image
L’incroyable aventure du Super 8 fantastique en France, dans les années 80, quand n’existaient pas encore les caméras HD, le 4K, les I-Phones, et que le seul moyen pour de jeunes réalisateurs de tourner des films était par ce seul biais. De nombreux cinéastes en herbe ont ainsi fait leurs premières armes en Super 8. Et parmi eux, les afficionados de ce que l’on ne nommait pas encore le « cinéma de genre ». C’est-à-dire les amoureux de fantastique, de merveilleux, d’onirisme, de science-fiction, de thriller, de films policiers, mais aussi les aventuriers d’un cinéma plus extrême : le cinéma d’horreur et ses débordements « gore », tantôt potaches ou effrayants.


Un documentaire hautement sympathique ! :P

Voici un film nostalgique et émouvant.

On y revisite le petit monde du court-métrage fantastique amateur français d’avant l’ère du numérique et d’Internet.

Une période de création artisanale et décomplexée.

A l’époque, c’était du « tout en dur » (de la pelloche 8 millimètres, du faux sang bien poisseux, des gros gloumoutes en latex, de la stop motion, etc.) et une diffusion limitée à une projection lors du mini-festival dédié (chapeauté par l’illustre JPP de Mad Movies).

La production : une bonne pelletée de Z bricolés à la va-comme-je-te-pousse mais aussi quelques perles signées par de vrais talents (Bruno Lemerchin avec son Quand s’ouvre l’œil du temps ! :eek:).

Le festival : une ambiance de folie. Bon enfant mais très (trop) tapageuse.

Bref, Super-8 Madness c’est un témoignage précieux sur une période révolue.

Comme le dit Christophe Lemaire « Faire un documentaire sur le Super 8, c’est comme faire un documentaire sur le fait d’ouvrir un robinet où l’eau coule toute seule alors qu’avant il fallait marcher pour aller chercher l’eau au puits. »

Une goûteuse friandise pour le cinéphile bisseux :)

Re: Super-8 Madness (Fabrice Blin - 2016)

Posté : 14.06.2019 - 22:18
par Rockatansky
Très sympa ce docu.
Fabrice vient d'attaquer le tournage de son premier long métrage.