The Hours
Posté : 21.03.2003 - 18:45
L'histoire :Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf (N.Kidman) lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway.
Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown (J.Moore) lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie.
A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn(M.Streep), version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard (E.Harris), un ami poète atteint du sida.
Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.
Un film assez magnifique que j'ai vu cet aprèm ,et que je voulais voir à tout prix avant les Oscars dont il est l'une des stars (8 nominations dont meilleur film,meilleur réalisateur,et presque tous les acteurs ..).
Réalisé par S.Daldry (Billy Elliot) The Hours est justemment un film sur le temps,le fil du temps suspendu entre trois existences,3 femmes ,à trois époques différentes .
Il tente de nous brosser le destin entremêlé de ces femmes et de leur mal-être,leur vie qu'elles ne vivent que par procuration:l'une prisonnière de son oeuvre destructrice,une autre de sa famille,l'autre enfin d'un homme en train de mourir du sida ...
3 femmes et un seul et même personnage à vrai dire ,décliné en trois modes,et donc une structure narrative déstabilisante car complètement éclatée,avec un travail important sur le montage.
On pourra reprocher au film d'être un peu lent,ennuyeux,mais il est surtout contemplatif et à vrai dire admiratif devant des acteurs d'exception incarnant des personnages d'exception .
Les 3 femmes,Kidman,Moore et Streep sont fabuleuses,magnifiques et les départager est un défi que je ne relevrais pas .
Ebouriffantes,tout comme Ed Harris,hypnotique mort-vivant ,à demi-fou,à demi-génial ....
Dès lors la mise en scène élégante et une très belle musique (trop présente sans doute) servent de cadre à de grandes grandes scènes d'acteurs,des passages boulversants sur la mort ,"inévitable pour mesurer pleinement la valeur de la vie,par contraste",le mal de vivre,l'amour ,et l'usure par le temps .
Je conseille donc beaucoup ce film sombre,bien plus frustration et renoncement que bonheur et rédemption,un drame humain poignant et superbe film sur les femmes.
Et c'est somptueusement interprété .
Pesant peut-être à l'occasion mais quand même .