Rusty James
Posté : 18.05.2003 - 19:28
Quel drôle de film !!
Je l'ai découvert la semaine précédente sur le sat,diffusion qui coincidait pile-poil avec un papier que lui consacrait Dvdvision.
Film de 83 de Francis Ford Coppola,avec les jeunots Matt Dillon,N.Cage et Diane Lane,le toujours remarquable Dennis Hopper et surtout surtout le magnétique Mickey Rourke,qui en Motorcycle boy,héros d'une époque révolue,adulé par son frère,mais définitivement hors du temps,bâtit sa légende .
Le film est en noir et blanc afin de coller parfaitement à la vision de son héros,daltonien sauf lorqu'il s'agit de poissons qu'il peut regarder des heures durant et dont la liberation devient la passerelle de sa propre libération .
Poème expérimental étrange,distillant une atmosphère surréaliste sans réel souci de narration ,seulement guidé par une recherche esthétique constante (cadrage,éclairages expressionnistes),ce film déroute mais attire forçémment .
J'ai bien accroché même si sans doute c'est parfois un peu kitsh .
Dvdvision ,considerant dans une même enquète Brazil et R.James ,expliquait comment ces films avaient marqué les années 80,à tel point que leur pillage par la pub,le video-clip,etc...les avaient rendus obsolètes .
Statut dépassé que sont venues sanctionner des éditions dvd récentes au rabais .
C'est pour cela que je souhaiterais recueillir l'avis des dinosaures du forum(certains ayant jusqu'à 25 ans et d'autres même pire !)qui ont bien plus que moi connu et suivi dans le temps ce film-culte .
Alors Rusty James pour vous
(si le débat déborde sur Brazil,ça le fait aussi,je l'ai revu en dvd hier,c'est toujours aussi fort )