Difficile à aimer ce film ….
Lars von trier fait tout pour qu'il en soit ainsi ,certains diront par prétention d'auteur mégalo,d'autres dans un souci de proposer un autre cinéma autant pour les spectateurs que pour les acteurs d'ailleurs .
Car outre les partis-pris scèniques,techniques,(pas de décors,ni de paysages,juste des marquages au sol et quelques objets épars)déjà franchement déstabilisants (mais pas rebutant),le danois choisit l'ambiguité la plus absolue :que représente Dogville et ces sordides (?) habitants,l'enfer sur terre,,l'enfer de toute société,un microscome du malaise occidental (comme semble l'attester le génerique de fin très Michael Moore),doit-on hair cette ville,la comprendre ,l'observer,doit-on hair ses personnages,qui se voyant toucher par la grace (c'est le nom que porte N.Kidman) ,vont tout faire pour la pervétir,la salir ….
Est-ce un conte monstrueux ,une leçon de morale ,une"illustration"(pour reprendre l'une des préocuupations du personnage du sophiste joué par P.Bettany) de la misère inhérente à la nature humaine ?
Alors on sait pas trop,jadis ,que ce soit avec
Breaking the waves,et surtout
Dancer in the dark,l'émotion filtrait de l'apparente cruauté ,du monde sombre,terrible et terne dressé par le cinéaste,jaillissait des couleurs,des musiques,le sourire d'Emily Watson,la voix cristalline de Bjork,là rien,le néant,le niveau zéro émotionnel; l'acharnement contre la frèle Grace,sans échappatoire,est trop fort pour n'être dès lors qu'abstrait et désincarné .
On suit avec un oeil horrifié puis peu à peu détaché ce qui lui arrive , alors que les autres personnages disparaissent ,fusionnent en une seule et même cruauté .
Pas d'émotions,la vérité (quelle vérité putain ?)sans fard,sans effets,c'est sans doute le but rechercher par le froid Von Trier,mais on peut aussi trouver ça pervers,arrogant et vain ....
Sans parler d'un final,sommet d'étrangeté et d'absence de pitié ,de miséricorde, une apothéose cynique et noire .
Dogville est expérience intense et curieuse ,d'abord fascinante puis désagréable ,un malaise ,un brouillard étrange recouvrant un projet insaississable,et des prestations d'acteurs pour le moins impressionantes (Kidman bien sur mais aussi le déchiré Bettany,Bacall (!!,quel age ?),Hurt,Chloé Sevigné,Skarsgarrd ...)...
Un film fait pour choquer,inquièter, se démarquer à tout prix...quitte à se mettre hors-jeu sans doute .