Difficile à dire...
Agressif, ce film l'est assurément (comme pratiquement tous les films d'Oliver Stone me direz-vous). Stone, maîtrisant toutes les techniques cinématrographiques à la perfection, en profite pour déstabiliser son auditoire. Il chope le spectateur par le colback et te le secoue jusqu'à en avoir la nausée. Force est de reconnaître que l'effet voulu est atteint. Le côté psychédélique du film en rajoute une couche. On se croirait en plein trip hallucinogène.
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que c'est le genre de films dont on attent la fin avec impatience. D'une part pour voir comment ça va tourner (au massacre, on s'en doute), et d'autre part pour en avoir enfin fini. Soulagé quoi. NBK me fait un peu penser en celà à
Requiem For a Dream. Ce sont là deux films qui laissent un goût amer dans la bouche, une sensation désagréable et en même temps de satisfaction, qui nous font nous dire qu'on est content d'être en vie et en bonne santé.
Stone justifiant la violence grauite et sauvage avec ce film ? Je n'y crois pas. L'homme est trop fin pour cela. Déranger, semer le trouble, la nausée, ça oui, mais pas pour faire l'apologie du crime banalisé. Que l'Amérique ait rejeté le film, rien d'étonnant à cela. Stone met les médias le nez dans leur merde, alors fatalement, ça dérange, et s'érige en grand pourfendeur des travers et perversions de la société américaine (voir Any Given Sunday, et sa trilogie sur le Viet-Nam)
Petite comparaison d'affiches, entre la française et la director's cut du dvd z1
Ca se passe de commentaires.
Je n'ai jamais vu la director's cut. Quelqu'un l'a vue ?
Un film à voir ? Absolument. A aimer ? Ca, c'est à chacune de se faire son idée.