Dispo depuis peu en location,un film de Jon Amiel avec Aaron Eckhart ,la belle Hillary Swank et ...Tchèky Karyo .
Synopsis:
"Nous avons un problème:le noyau de la terre ne tourne plus ."
Mines défaites (ou ignares et vaguement moqueuses et jem'en foutistes) des géneraux ,regard dans le vide du héros,interrogations,objections,exclamations
"Démonstration" La Terre devient une pêche soufflée par un aérosol (le Soleil !).......
Cette fois c'est l'effroi qui saisit l'assistance !
"Quelles sont nos chances?"ose le plus hardi.
"Aucune"jette le héros désabusé (et bourré) avant de se prendre la tête entre les mains .
Puis jailli de nulle part,The physicien grisonnant "Et si j'avais une solution"
Le film est lançé
Vous l'aurez compris je me suis régalé de ce film catastrophe très spectaculaire (autant par sa betise et son incohérence assumé que par ces effets spéciaux,genre art abstrait )quelque part entre Armageddon et Voyage au centre de la terre ,enfin plus près de Bay que de Jules Verne,quoique.
Pour ceux qui n'auraient pas saisi toute la substantifique moelle de mon exposé transluçide,d'intrépides aventuriers vont donc devoir plonger dans les profondeurs de la Terre (ben 20 000 bornes quand même),dans une sorte de suppositoir géant ( ,et si),pour ...ben comme d'hab ,sauver l'Humanité
Ce qu'il y a de magnifique avec The Core,c'est sa démission quasi-totale !!
Il prend acte de son statut de blockbuster de 2ème main tendance catastrophe-SF et par là ne cherche pas à prétendre à autre chose .
A partir de là c'est le feu d'artifiçe, :personnages et situations volontairement superfiçielles,récit grand-guignol,précisions(élucubrations)techniques si pointues qu'elles en deviennent complètement floues,c'est à ditre absolument rock 'n roll (en résumé,faut blançer une bombe atomique pour relançer le coeur de la planète !!)(et puis d'ailleurs,seconde parenthèse,tout le monde s'en fout car tout le monde a compris et ce sans qu'il y ait besoin de message subliminal que c'est le moment du film propiçe à aller faire le plein de bouffe ,ou au contraire...enfin vous comprenez),de là une abscence totale de péril,les mecs y vont en rigolant,conscient qu'ils réussiront,normal : ils ont lu le scénar ,et s'y certains crèvent ,tant pis,c'est qu'un film putain ! (
Bref que du bon car qui dit presque pas d'intensité dramatique ,dit pas trop de larmichettes,pas de séquences souvenirs avec main sur coeur et adieux aux familles sous le drapeau,avec le regard dur mais bienveillant du Président etc etc ...On va à l'essentiel et on fait fi des lourdeurs habituelles inhérentes à ce type de projet (ok y a toujours cette bonne vielle salle de pupitres de la Nasa ,oû on vit le conflit en temps réel,et oû on tremble par solidarité ,et oû l'on croise les doigts !)
Cela dit,pas de méprise .
Si le film est particulièrement fun au second degré ,il constitue un très honnete divertissement au sens strict du terme .
Plaisant,spectaculaire(avec des sf allant de l'impressionant au saugrenue,en passant par le suprenant et le très laid,fin de la parenthèse promis !) ,mené avec entrain (bon là je suis obligé :en plein milieu d'une scène à haute intensité,là ou le héros sue à grosses gouttes et en chie,la scène s'interrompt,apparait un encart "16 h plus tard",et...ça reprend de plus belle,dans la même situation... avec la même goutte du sueur !! ,ok ok j'arrete !!)par un bon faiseur d'action et d'images qu'est Jon Amiel .
Nan de facture classique par son contenu mais plus azimutée quant à la forme,un film qui plaira aussi bien aux plus pragmatiques d'entre nous ,qu'aux plus sournois.
Du bon ! et si j'ai échoué à vous convaincre jettez un oeil attentif à cette superbe sentençe signée Mad Movies :
"Fusion est le film catastrophe le plus satisfaisant réalisé depuis cette merveille ignorée qu'est Deep Impact."