Pas sur la bouche
Posté : 11.12.2003 - 13:54
Non, ce n'est pas une proposition indécente, C juste le titre du dernier film d'Alain Resnais.
Adapté une opérette de 1925, c'est grosso-modo une comédie musicale. En clair, ils chantent la moitié du temps, dansent un peu (mais pas trop) et parlent durant le reste.
Casting 4 étoiles, avec les fidèles Resnais : Arditi, Azema, Wilson, et des nouveaux : Audrey Tautou, Jalil Lespert, et surtout Darry Cowl et Michel Prévost
le synopsis :
Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisé par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France.
Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret.
Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?
Verdict : ben c'est frivole à souhait, délicieusement surrané, distrayant au possible, et en fait complètement actuel meme si ca a été écrit dans les Années Folles. Les zacteurs sont tous aux petits oignons (mis à part peut-être Jalil Lespert, un peu plus vert que ses glorieux aînés), la mise en scène est parfaite, et la photographie étincelante à souhait (oh les belles breloques qui vont en collent plein les mirettes).
On a droit lors des passages chantés à de longs plans-séquences qui font baver tant le jeu des interprètes est cisélé, tout comme les mouvement de caméra (discrets, mais efficaces).
La mise en scène d'Alain Resnais est vraiment exceptionnelle, sachant se montrer sobre quand c'est nécessaire, ou carrément flamboyante vers la fin quand quasiment tout le casting nous fait un numéro de quadrille (C tout ce que j'ai trouvé d'approchant comme pas de danse, désolé si des puristes bondissent au plafond en lisant ca) avec un jeu de miroir fort sympathique am foi.
Mention spéciale à Pierre Arditi qui nous assène une tirade absolument monumentale, et dont les allégories métallurgistes sur le mariage sont absolument tordantes (ce qui me rappelle qu'il faudrait qu'un jour je vous explique mes théories sur les vertus fiscale de cette pratique.. un jour... peut-être).
Mention spéciale aussi à Audrey Tautou qui nous fait enfin oublier Amélie, et pour finir, mention exceptionnelle à Darry Cowl.... Absolument irrésistible, comme toujours.
Donc si vous êtes jeunes et que vous voulez faire baisserla moyenne d'âge de 10 ans en allant au ciné (personnellement C la premiere fois que ca m'arrive), que les trucs chantants ne vous filent pas une crise d'urticaire, allez voir "Pas sur la bouche", ca vous changera de ce qu'on a trop l'habitude de voir. Les anglais sont peut-être forts pour les comédies romantiques, mais le vaudeville français (encore que...), c'est largement meilleur. Les passages grivois en prime, et la guimauve en moins.
8/10
PS : si quelqu'un pouvait m'avoir le numéro de téléphone de la jolie blonde qu'on voit à qqes reprises dans le groupe de jeunes filles, je suis prêt à le rémunérer chaleureusement. Merci d'avance.
Ayé, j'ai corrigé la moyenne d'age
Adapté une opérette de 1925, c'est grosso-modo une comédie musicale. En clair, ils chantent la moitié du temps, dansent un peu (mais pas trop) et parlent durant le reste.
Casting 4 étoiles, avec les fidèles Resnais : Arditi, Azema, Wilson, et des nouveaux : Audrey Tautou, Jalil Lespert, et surtout Darry Cowl et Michel Prévost
le synopsis :
Lors d'un séjour aux États-Unis, Gilberte Valandray a été mariée en premières noces à un Américain, Eric Thomson. Son mariage a été un échec. Mais cette union n'ayant pas été légalisé par le consul de France, il n'est, de fait, pas reconnu en France.
Revenue à Paris, Gilberte a épousé Georges Valandray, riche métallurgiste. Celui-ci, qui croit à la félicité conjugale dès lors que l'on est le premier mari de sa femme, est soigneusement tenu dans l'ignorance de l'union avec Eric Thomson. Seule la soeur de Gilberte, Arlette Poumaillac, toujours célibataire, connaît le secret.
Mais qu'arriverait-il, si par pure coïncidence, Georges Valandray entrait en relations d'affaires avec cet Eric Thomson et se prenait d'amitié pour lui ?
Verdict : ben c'est frivole à souhait, délicieusement surrané, distrayant au possible, et en fait complètement actuel meme si ca a été écrit dans les Années Folles. Les zacteurs sont tous aux petits oignons (mis à part peut-être Jalil Lespert, un peu plus vert que ses glorieux aînés), la mise en scène est parfaite, et la photographie étincelante à souhait (oh les belles breloques qui vont en collent plein les mirettes).
On a droit lors des passages chantés à de longs plans-séquences qui font baver tant le jeu des interprètes est cisélé, tout comme les mouvement de caméra (discrets, mais efficaces).
La mise en scène d'Alain Resnais est vraiment exceptionnelle, sachant se montrer sobre quand c'est nécessaire, ou carrément flamboyante vers la fin quand quasiment tout le casting nous fait un numéro de quadrille (C tout ce que j'ai trouvé d'approchant comme pas de danse, désolé si des puristes bondissent au plafond en lisant ca) avec un jeu de miroir fort sympathique am foi.
Mention spéciale à Pierre Arditi qui nous assène une tirade absolument monumentale, et dont les allégories métallurgistes sur le mariage sont absolument tordantes (ce qui me rappelle qu'il faudrait qu'un jour je vous explique mes théories sur les vertus fiscale de cette pratique.. un jour... peut-être).
Mention spéciale aussi à Audrey Tautou qui nous fait enfin oublier Amélie, et pour finir, mention exceptionnelle à Darry Cowl.... Absolument irrésistible, comme toujours.
Donc si vous êtes jeunes et que vous voulez faire baisserla moyenne d'âge de 10 ans en allant au ciné (personnellement C la premiere fois que ca m'arrive), que les trucs chantants ne vous filent pas une crise d'urticaire, allez voir "Pas sur la bouche", ca vous changera de ce qu'on a trop l'habitude de voir. Les anglais sont peut-être forts pour les comédies romantiques, mais le vaudeville français (encore que...), c'est largement meilleur. Les passages grivois en prime, et la guimauve en moins.
8/10
PS : si quelqu'un pouvait m'avoir le numéro de téléphone de la jolie blonde qu'on voit à qqes reprises dans le groupe de jeunes filles, je suis prêt à le rémunérer chaleureusement. Merci d'avance.
Ayé, j'ai corrigé la moyenne d'age