Rapport de mission:
du grand cinéma:images maritimes superbes,écrasantes de beauté,reconstitution historique fastueuse avec un navire plus vrai que nature,des batailles impressionnantes(auquel le film ne se réduit pas d'ailleurs,s'attachant aussi à dépeindre le périple,la vie de l'équipage avec un souci constant de "faire exister"quelquechose) ,un tempête de fin du monde,un héros plein de charisme (Maximus !),son contre-point humaniste,mais néanmoins ami (Paul Bettany),musique classique pontifiante et vigoureuse,en bref du cinéma taillé dans l'ébène....
manque la folie pour embraser tout ça,pour échapper à la raideur militaire dans lequel s'enferme progressivement le récit et ses personnages,et pourtant la matière était bel et bien là : l'obstination (malsaine) du capitaine,la superstition (l'épisode sombre et fort lié à Jonas)de l'équipage,les réferences au mythe (Acheron,fleuve des enfers...) ,sont autant de pistes que Weir dessine mais n'emprunte pas tout à fait .
On aurait apprécié que la mutinerie gronde,que le héros perde pied ,s'immole dans sa fascination,que la mort lente s'installe sur la navire et vienne mettre à jour la façe sombre de l'homme exposé au manque et à la promiscuité ,que le film s'imprègne un peu plus de la déviance baroque observée dans d'autres essais marins (
Christophe Colomb,les différentes adaptations du
Bounty;etc ...)
Mais rien ne se passe,le héros reste immaculé,la marine fière et disciplinée,l'ode au courage militaire intact,et
Master and Commander abandonne toute ambition "auteurisante" pour se réfugier dans la tactique,la stratègie....avec pas mal de succès d'ailleurs puisque le combat final notamment ne manque pas d'allure .
Du reste cela vaut aussi pour l'ensemble des morceaux de bravoure,les fameuses rixes navales:l'objectif à atteindre pour le réalisateur dans tout film de guerre,et particulièrement en mer, est d'arriver à faire saisir au spectateur l'interet des manoeuvres,et de les rendre ensuite lisibles en exécution,là réside le secret d'une bonne scène de combat;en ce sens Weir touche la perfection,tout s'orchestre avec fracas mais une grande clarté,et ça délivre des scènes qui font d'ores et déjà frémir de convoitise ma (modeste) installation home-cinéma .
Un très bon film de guerre donc,très efficaçement réalisé,et empreint d'une éclatante beauté plastique,bien interprété ,mais qui aurait sans doute gagner à affiner sa psychologie,se parer d'une certaine folie,pour aller au bout de ses ambitions et devenir un grand film .
C'est ma position,et c'est celle d'un gradé .