'lut Sam !
On est peu certes à l'avoir vu apparemment, mais il est à la loc et j'espère qu'on sera donc bientot plus nombreux.
En tout cas je le conseille chaudement,j'ai vraiment adoré.
L'étude des moeurs sur la société stratifiée de l'époque prend le pas sur l'intrigue policière en forme de whodunit,et c'est passionnant .
Quelque part entre la Règle du jeu de Renoir,Festen,8 Femmes et son Short Cuts,Altman démontre que malgré son age il conserve du tonus,du mordant et une pertinence de derrière les fagots à croquer une foultitude de personnages et décrypter tous les enjeux dramatiques,sociaux,etc...du récit,qui se déroule au cours d'une partie de chasse dans un immense manoir so british.
Gosford Park est donc très riche,riche de par son propos,à savoir la constante mise en parallèle de deux mondes ultra-codifiés (celui des aristo,celui des domestiques),deux mondes qui vont finalement déteindre l'un sur l'autre,flouer leurs limites,pour finalement former une gigantesque masse humaine,hétéroclite,bigarée,sensationnelle,drole,tragique,pathétique...
Du tout bon en quelque sorte.
D'autant plus riche que les acteurs de cette savoureuse comédie socialo-historiquo-grinçante sont interprétés de façon épatante par un casting dont la quantité vaut largement la qualité.
J'ai notamment beaucoup aimé Kristin Scott Thomas,superbe garçe,et Emily Watson et Ryan Philip,qui jouent tous les deux avec brio des rôles essentiels d'intercesseurs entre les différentes classes .
Donc c'est drôle,jamais ennuyeux,virulent et tendrement parodique (le détective anglais,improbable limier maladroit,est à lui seul un vrai régal),et si on a un peu de mal parfois à savoir qui est qui,qui parle de qui,le tout allant à un rythme franchement effrenné ,on se laisse sans mal porter ,et on se prend à beaucoup s'amuser,s'émouvoir et réfléchir.
Tant de choses qui se font rares,donc comme dirait Guy Roux,ben faut pas gacher...