La saga "Matrix" en DVD

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

NCC 2200
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 28
Enregistré le : 11.12.2003 - 15:50
Localisation : Orléans France

La saga "Matrix" en DVD

Message par NCC 2200 »

Break dans le visionage de "Star-trek the next génération", avec la premier visionage en VOSTF du seul volet de la matrix que je n' avais pas vu : "Matrix Reload"La qualité technique du double DVD est excellente.Les images et le son : rien à dire.Le menu est comme pour le premier volet, animé.Les combats sont interessants bien que assez iréels.J' ai bien aimé ceux dans l' escalier et la scéne de poursuite sur l' autoroute.Je le reverrais plusieurs fois seul et insérer dans la série,à sa place logique.
dix unités c' est bien, soixante c'est mieux.
INASSIMILABLE- NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Image
NCC 2200
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 28
Enregistré le : 11.12.2003 - 15:50
Localisation : Orléans France

Message par NCC 2200 »

Revue une deuxième fois en VOSTF :"Matrix reloaded".Les images et le son sont tres bien.Les combats sont toujours aussi "assez irréels".Mais, l' ensemble offre un spectacle divertissant qui se laisse voir.Il me semble que dans le scénario,il y a un peu de "Dune" de F. Herbert, (surtout lorsque Morpheus harangue la foule de Zion avant la "party") et un peu aussi de "Tigres et Dragons" (quand Seraph teste Néo). A noter, à la fin du DVD film, une bande annonce en VOSTF de "Matrix révolutions".
dix unités c' est bien, soixante c'est mieux.
INASSIMILABLE- NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Image
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

Et as tu apprécié autant cette épisode que le 1er ??? :wink:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
NCC 2200
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 28
Enregistré le : 11.12.2003 - 15:50
Localisation : Orléans France

Message par NCC 2200 »

Harry Hausen a écrit :Et as tu apprécié autant cette épisode que le 1er ??? :wink:
Je compte le revoir à sa place logique dans la saga,c' est à dire après "Animatrix" et le premier "Matrix".Mais pas avant d' avoir le DVD de "Matrix révolutions". Je pense qu' il est dans la droite ligne du premier,mais je réserve ma réponse.A priori, un peu moins, à cause du côté irréels de certains combats.
dix unités c' est bien, soixante c'est mieux.
INASSIMILABLE- NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Image
NCC 2200
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 28
Enregistré le : 11.12.2003 - 15:50
Localisation : Orléans France

Message par NCC 2200 »

En complément au visionage de "Matrix reload",je viens de revoir en VOSTf trois animatrix :
"Détective story" certainement mon préféré, à cause de l' ambiance qu'il dégage et du noir et blanc.
"Kid story" qui introduit l' adolescent de "Matrix reload" et
"The final flight of Osiris" qui n' est pas mal non plus.L' entrainement au sabre du début est bien rendu et est plus convaincant que bien des combats de "Matrix reload".
dix unités c' est bien, soixante c'est mieux.
INASSIMILABLE- NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Image
atr_
Figurant
Figurant
Messages : 1
Enregistré le : 17.05.2004 - 05:31

du dune ?

Message par atr_ »

NCC 2200 a écrit :Il me semble que dans le scénario,il y a un peu de "Dune" de F. Herbert, (surtout lorsque Morpheus harangue la foule de Zion avant la "party")
Bon, excusez moi d'intervenir comme un Image que je suis sur ce poste agé de plus de 5 mois, mais bon .. je me suis expres inscrit sur ce froum, rien que pour ca ... DUNE étant en quelsques sortes, mon livre de chevet.
Alors, oui, la scène dont tu parle, NCC 2200, m'a aussif fait penser à Dune, plus particulièrement à la mini-série. (plus qu'au filme e Lynche, et pas du tout au roman). Mais bon, de là a dir qu'il y a "un peut de Dune" dans Matrix Reloaded ... :langue2: excuse moi, mais c'est un pas que je ne franchirais pas.

Ben oui quoi, un bon gros spitch devant des milliers de citoyens et/ou guerriers, avant une bataille décisive ... c'est + qu'un clasique du cinéma, c'est quasiment une réalité dans l'IRL

.. et la scène "d'orgie" qui s'ensuit (le mélange des 2 rappelant effectivement la mini-série Dune, du moins, pour moi) dans la minisérie de Dune, appartiens au moments ou l'eau de vie est bue par dame Jessica, et transformée

Bon, voilà, il fallait que je le dise, j'esper que l'on ne m'en voudras pas
Image

atr_
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

NCC 2200 a écrit :En complément au visionage de "Matrix reload",je viens de revoir en VOSTf trois animatrix :
"Détective story" certainement mon préféré, à cause de l' ambiance qu'il dégage et du noir et blanc.
"Kid story" qui introduit l' adolescent de "Matrix reload" et
"The final flight of Osiris" qui n' est pas mal non plus.L' entrainement au sabre du début est bien rendu et est plus convaincant que bien des combats de "Matrix reload".
Tiens, c'est marrant, je me suis refarcis Animatrix l'autre jour (samedi en fait).
Toujours aussi bon.
Mes préférés restent tout de même Record du monde et Au-delà, suivit de près par Le Seconde Renaissance, sinon chacun offre une pierre non négligeable à la réflexion générale.
Signature
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Les animatrix c'est le seul élément de l'univers Matrix que j'apprécie réellement.
Surtout Seconde renaissance, Au-Dela et World Record.

Et Program est sympa au niveau du style mais le scénario ne me plaît pas du tout.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Pas vu Reloaded et Revolutions et pas aimé le premier Matrix mais j'ai vraiment apprecié les Animatrix, surtout The Second Renaissance qui doit figurer dans les meilleurs films d'animation de ces 5 dernieres années avec des scenes monstrueuses...
Program est un bijou de mise en scene, Beyond et Osiris des tueries esthetiques, Detective's story une merveille d'ambiance, tout le reste est aussi de bon niveau (j'ai des reserves pour Matriculated, j'aime pas trop le style de Chung et le pitch genialissime à la base aurait pu etre mieux exploité)
Image
Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Les animatrix ne valent pas tous le détour mais sont clairement en haut de la liste du 'bon matrix' avec le 1, le 2 n'est pas dans la liste et le 3 je veux même pas le tenter ;)
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Nono-Binks a écrit :Les animatrix ne valent pas tous le détour
Lesquels ?
Signature
Avatar du membre
Tony Montana
Producteur
Producteur
Messages : 369
Enregistré le : 21.02.2004 - 19:31

Message par Tony Montana »

Matrix reloaded et revolutions sont d'un point de vue des scènes d'action, de l'image, du visuel, il n'y a rien a dire, c'est du beau spectacle. Alors que le premier volet avait constitué une véritable claque tant sur le plan visuel que sur le plan de l'histoire, les deux suites ne sont que de bons films d'action sans retrouver l'envergure du premier film. Le premier était innovant avec des effets spéciaux révolutionnaires à tous points de vue, un Morpheus charismatique, une ambiance prénante, une théorie aussi inquiétante qu'excitante... On ne pouvait qu'attendre, espérer une suite digne du 1er. Déception.

Pour les Animatrix, l'idée de confier l'univers Matrix à des réalisateurs de talents de l'animation est géniale. Il en résulte des courts métrages inégaux mais excellents, chaque épisode possède son style propre.
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

SamReVolt a écrit :
Nono-Binks a écrit :Les animatrix ne valent pas tous le détour
Lesquels ?
Voila la critique que j'en avais faite...Elle n'engage que moi ;)

D'un point de vue style créatif on voit de tout et de rien dans ces 9 épisodes, Si d'un point de vue générale rien n'est à repprocher au décors souvent somptueux reste que les personnages des différents épisodes ne recevront pas la sympathie de tous, à mon gout personnel certains sont même immondes...

The Second renaissance – Première et deuxième parties : Vraiment très intéressant 9/10

Program : L'idée de départ est bien trouvé à savoir ne serait on pas mieux dans la matrice sans rien savoir, mais je le trouve sous développé 6/10

Kid's story : Personnellement je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni au dessin 3/10

World record : Un épisode très intéressant aussi 8/10.

Beyond: Très bon 9/10

Matriculated : Très intéressants et très bien réalisé 9/10

Detective story : Un épisode dont le seul intérêt est d'y voir Trinity 6/10

The Final flight of the Osiris : C'est bourrin mais c'est chouette 7/10

Une qualité graphique et scénaristique tellement différente d'un épisode à l'autre font qu'on accroche pas forcément super bien...La manque de profondeur des scénarios est un peu génants ...Mais certains épisodes sortent vraiment du lot et sont vraiment intéressants....
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Program : L'idée de départ est bien trouvé à savoir ne serait on pas mieux dans la matrice sans rien savoir, mais je le trouve sous développé 6/10
Oui mais bon, d'une Kawajiri n'a vraiment plus rien à prouver (ce que c'est que de découvrir le bonhomme directement avec Program, c'est d'ailleurs ce dernier qui m'a donné l'envie de découvrir ces oeuvres précédentes). Donc il s'éclate vraiment avec cette épisode, qui est un pure bijou d'animation.
Quand à l'histoire, bien que reprenant trait pour trait le passage de la trahison avec Cypher, elle prend tout son sens avec un final des plus innatendus. Nous savons tous que la scène se basse dans un simulation, mais qui peut deviner que c'est toute l'histoire qui n'est en faite qu'un mascarade.
Et oui le jeu de regard à la fin entre le chef qui jibule et la fille qui s'apervoit d'avoir été manipulé, notemment dans ces sentiments les plus profonds et personnels (il y a comme un viol, puisque toute l'équipe l'a vu s'humilier en direct live). Ce jeu subtile de la double trahison, des faux semblants, tu réfléchis sur ce qu'est la vérité, la virtualité, comme le faux peut devenir vrai, le fait de savoir s'il ne vaut mieux pas vivre un rêve ydillique ou d'assumer la réalité dans ce qu'elle a de pire à nous offrir.
Et l'idée géniale de l'histoire gigogne, mettant une histoire dans une autre au contexte plus large, qui lui permet à la fois de rendre hommage à la tradition séculaire du manga (au sens large du terme) et au grands classiques du cinéma japonais (chambara, film historique) tout en le raccrochant à l'univers purement cyberpunk, autre genre qu'affectionne Kawajiri. Comme quasiment, si ce n'est tout les sketches de la série, elle ne t'offre pas de moral finale, ni de guide prêt à penser, nous laissant à nos propres réflexions.
Kid's story : Personnellement je n'ai pas accroché ni à l'histoire ni au dessin 3/10
Ah ça, même au Japon c'est loin d'être un style extrêmement populaire (on est à des années lumières du style imposé par Tezuka-sensei qui deviendra le genre phare que tout le monde connait), pourtant c'est l'une des écoles d'animation les plus anciennes du pays.
Mais bon, c'est plus facile d'apprécier quand on a l'habitude de voir des courts-métrages similaires des écoles d'Europe Centrale, mais aussi chez beaucoup d'animateurs indépendants du monde entier, comme Bill Plympton. Ce style crayonné et brut, en apparence mal dessiné et que l'on peut trouver moche, mais qui en fait s'avère être extrêmement difficile à maîtriser.
Je comprends parfaitement que le style puisse rebuter (moi-même au début, j'avais quelques apriori comme beaucoup)
Mais justement, ces styles brut sont là pour nous rappeler que l'histoire prime sur l'image, que le fond a plus d'importance que la forme. Une fois rentrer dans l'histoire, on ne fait plus attention au dessin lui-même, tant on est pris dans son univers singulier.
Donc Kid's Story, l'histoire peut paraître simpliste de prime abord, et pourtant je l'a trouve sacrément gonflée (l'idée du suicide comme source et moyen de soulagement et de libération) non pas pour les japonais, qui n'ont pas du tout le même rapport au suicide et à la mort du fait de leur croyance d'inspiration bouddhiques, mais c'est pas souvent que l'on présente un tel sujet à un public judéo-chrétien, notemment américain, pays où l'on est très à cheval sur le sujet.
En plus l'histoire est un élément important pour comprendre Matrix 2 et 3 (films que je ne suis pas pressé de découvrir, mais là n'est pas la question)
Detective story : Un épisode dont le seul intérêt est d'y voir Trinity 6/10
Pas d'accords. D'une c'est l'occasion de voir un pure exercice de style.
C'est un sublime hommage au films noirs de la grande époque, période cher à Watanabe qui a bouffé du Melville et autres grands classiques américains dans son enfance, le tout dans une approche néo-retro rendu de façon sublime par la magie des CGI qui permettent de faire des choses magnifiques en noir et blanc (je te renvois au travail d'un Shinkai par exemple)
Niveau histoire, il est de voir une histoire d'un type désabusé qui se demande si son métier à encore un sens à une époque où il est en pleine perdition (ces collègues qui meurent, pètent les plombs ou raccrochent par dépis), il approche la Matrix, mais finalement échou et ne percera jamais son secret.
Après c'est pas la grande histoire, avec pas vraiment de début, ni de vrai fin, juste une tranche de vie exprimé, mais une tranche de vie décrit avec une justesse rare dans les moindres détails (le chat qui lance le chapeau, le jeu de piste avec les références Scarolliennes, les voitures embouiteillées dont en voit les feux se croiser)

The Final flight of the Osiris : C'est bourrin mais c'est chouette 7/10
Très chouette en effet, mais c'est loin d'être seulement bourrin, même si effectivement la situation ne prête guère au répis justement.
Au contraire, les rares moment de tendresse et de répis sont rapidement balayés par la réalité de la guerre (celle contre la Matrice en l'occurence).
Nous montre la fragilité du bonheur et son sacrifice pour s'en tenir à ces idéaux.
Nono-Binks a écrit :Une qualité graphique et scénaristique tellement différente d'un épisode à l'autre font qu'on accroche pas forcément super bien...La manque de profondeur des scénarios est un peu génants ...Mais certains épisodes sortent vraiment du lot et sont vraiment intéressants....
Ben c'est le principe des série omnibus (aussi appelé anthologie). Il n'y a pas de règle précises, chacun apporte sa contribution, du moment que l'ensemble se tient, l'écclectisme, la différence de qualité scénaristique et d'animation n'est plus importance, car chacun des réalisateurs s'éfface devant l'oeuvre pris dans son ensemble.

Si tu as l'occasion de découvrir Robot Carnival, dont les scetches sont inégaux certes, mais dont l'ensemble reste de très haute tenue. Comme Animatrix, c'est un film qui te laisse tout seul face à tes propres réflexions sur la nature humaine, alternant moment de bravour, pure moment poétique, tristesse du temps passé, interrogation sur l'avenir, bref dans la grande tradition post-apocalyptique de la culture populaire japonaise.

Pour les autres nous sommes d'accords (la flemme de copier-coller mes avis répartis sur diverses forums).
Signature
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

ULTIMATE MATRIX COLLECTION

Message par BouBout »

ULTIMATE MATRIX COLLECTION
DVDfr a écrit :La grande tendance de cette fin d'année, ce sont les coffrets que les fans d'un film n'osent même pas imaginer. L'apéritif avait été offert par Alien et ses 9 DVD à la même époque l'an dernier. Mais voici venir Ultimate Matrix Collection, ses 10 DVD et plus si affinités...

Image
Répondre