Un film fabuleux

Une fresque gigantesque de M.Cimino (Voyage au bout de l'enfer,l'année du dragon,le canardeur ....

Le rêve américain des pionniers,de l'eldorado piétiné dans la boue et le sang ;terre de richesses,de prospérité,l'amérique a aussi été une terre de mort,et sa naissance s'est faite avec douleurs et fracas (ce qui rappelle le propos de Gangs of NY ,autre film bizarrement charcuté ...).
Le film est sorti au ciné en 1980 ,amputé de près d'1h ,à cause de son contenu trop...génant,trop violent ,trop sombre .
Il fut un fiasco monumental qui ruina à peu de choses près la MGM.
J'avais vu il y a un an cette version,auquelle j'avais déjà trouvé une grande beauté,une forçe indéniable .
Alors autant dire que la version director's cut (3h35)reçue il y a peu de l'autre continent m'a carrément mis à terre ....
Ainsi présenté ce film se hisse au niveau des plus grands chef d'oeuvre,un projet ultime,démesuré,atroçe et d'une amertume rarement égalé .
Grand spectacle et intimisme se mêlent subtilement ,au détour de plans magnifiques,d'amples mouvements de caméra ,denses,lumineux,de peut-être la plus démentielle bataille de l'histoire du cinéma :l'héroisme est réduit à l'inutilité,les hommes ,et les femmes, meurent,sont amputés,se suicident ,pffffff,c'est vraiment un truc difficilement oubliable .
Acteurs monstrueux : le spectre Walken en tueur à gages passionné,K.Kristoferson bloc de charisme imbibé de whisky qui renie sa classe,I.Huppert (!),Brad Dourif,J.Hurt (faut l'avoir vu errer sa flasque à la main en pleine boucherie !!),Sam Waterson....et un Jeff Bridges sublime,les yeux vagues,le visage marqué,bouffé par une barbe......
Du très très lourd,peut-être le plus grand film des années 80 .