Nemo = (encore) plagiat

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

Le résumé : Pierrot le poisson clown vit heureux avec ses parents et Rose, leur anémone protectrice... jusqu'à l'arrivée de Liona la rascasse. Blessée par Rose, elle s'est promis de manger la famille clown. Pierrot doit faire preuve de courage pour lui echapper. Heureusement, Pierrot est aider par de gentils poissons qu'il rencontre tout au long de ses aventures. Avec ses nouveaux amis, il découvre que la vie réserve de belles surprises...

Image
Image
Image
Image
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Je trouve surtout qu'il est facile de toujours dire qu'il y'a plagiat...

M'enfin...
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Remarque c'est vrai que les 2 premières photos y font beaucoup penser
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

Nono-Binks a écrit :Je trouve surtout qu'il est facile de toujours dire qu'il y'a plagiat...

M'enfin...
Bah au bout d'un moment quand les faits s'accumulent et qu'il y a recidive faut bien mettre son affection de coté et constater...

font de moins en moins d'efforts pour camoufler leurs sources quand meme (meme si y a rien qui ressemble plus a un poisson clown qu'un autre poisson clown...)
Image
Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

The DeathScythe a écrit :
Nono-Binks a écrit :Je trouve surtout qu'il est facile de toujours dire qu'il y'a plagiat...

M'enfin...
Bah au bout d'un moment quand les faits s'accumulent et qu'il y a recidive faut bien mettre son affection de coté et constater...

font de moins en moins d'efforts pour camoufler leurs sources quand meme (meme si y a rien qui ressemble plus a un poisson clown qu'un autre poisson clown...)
Je constate , je contaste, malgré mon affection je n'ai jamais nié le plagiat du Roi Léo et la manifestement il y'a eu aussi plagiat...

Mais faisons aussi attention à ne pas crier au loup trop vite...
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Hum, je ne voudrais pas dire, mais il sent plutôt le poisson pourri de décembre, ce soi-disant plagiat...
Signature
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Message par The DeathScythe »

le bouquin edité par Flaven Scene est dispo sur fnac.com et l'info reprise par Cnn, le monde, le figaro, libé et le nouvel obs... sans oublier que le tout a été tres regulierement deposé a la SACD depuis pres de 10 ans...
si c'est un canular ca serait quand meme le plus beau et le plus reussi depuis Orson Welles et sa Guerre des mondes (ou depuis les armes de destruction massive en Irak c'est selon :lol: )
Modifié en dernier par The DeathScythe le 02.01.2004 - 12:51, modifié 2 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Moi, ce qui m'a le plus choqué dans cette histoire, c'est que j'ai vu dans un mag une image de Pierrot, et derrière lui, une tete de requin dont on ne voit presque que les dents!!! :?

Ca m'a rappelé qq chose!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

The DeathScythe a écrit :le bouquin edité par Flaven Scene est dispo sur fnac.com et l'info reprise par Cnn, le monde, le figaro, libé et le nouvel obs...
si c'est un canular ca serait quand meme le plus beau et le plus reussi depuis Orson Welles et sa Guerre des mondes (ou depuis les armes de destruction massive en Irak c'est selon :lol: )
Ouais ça va, n'est pas Maître Vergès qui veut, je sais, je sais :mrgreen:
Signature
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Au fait ils en ont parlé dans le JT de France2, lundi soir si je ne m'abuse. :)
Signature
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Interview de l'auteur de Pierrot sur TF1 en ce moment même.

Il explique en subtance que les éditeurs ont vouls écarté son bouquin lors de la sortie du livre d'image de Nemo, sous prestexte que le premier plagiait le dernier. Le monde à l'envers...

Il reconnait avoir un faible poids face au mastondonte Disney, mais qu'il fera tout pour défendre son oeuvre.
Signature
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

C obligé qu'il y ait eu plagiat, fo pas déconner: regardez la tronche du poisson !!! Dans le même tonneau, il y avait eu plagiat de Disney avec Atlantis, qui repompait Nausicaa. Et repompe de Disney avec le Roi Léo!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Finalement, ils sont quand même grave en manque d'inspiration, encore et toujours!!!

Pour le mec qui a fait déposé son poisson clown, il devrait s'en sortir et gagner son procès, mais c toujours l'histoire du pot de terre contre le pot de fer. Le procès va durer perpet', et, au pire, Disney reversera 1 million de dollars, si tant est qu'ils perdent. Et vu la machine que c'est, ils en ont rien à foutre, surtout lorsque l'on voit les recettes engrangées....

Franchement, il y a des torgnoles qui se perdent!!!
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

juggurtha a écrit :il y avait eu plagiat de Disney avec Atlantis, qui repompait Nausicaa
Ah ben merde alors :lol:
Personne ne l'avait remarqué.
J'ai beau avoir vu Nausicaa plusieurs fois, j'ai toujours pas trouvé la moindre trace d'une quelconque aventure sous-marine, ou alors c'est vachement bien caché. :mrgreen:
Tu confonds avec Nadia, le secret de l'eau bleu. :wink:


Pour Léo, certes, celà n'a nullement empêché Disney de nous avoir pondu l'un des plus beau Films d'Animation de la décennie, tout pays confondu, ce qui est pour moi le plus bel hommage que l'on pouvait faire à feu-Tezuka. D'ailleurs l'actuelle président de Mushi production* (la société qui gère tous les droits du maître) prend la chose avec philosophie, car de toutes façons la réputation de Tezuka et sa reconnaissance un niveau international n'est plus à faire. Sans compter que fondamentalement, même s'il y a des similitudes entres les deux oeuvres, les thèmes ne sont pas vraiment les mêmes, les histoires bien différentes (ce qui est vrai).

*je ferais un copié-collé de l'article en question.


Concernant l'incroyable manque d'inspiration qui semble toucher Disney, mais aussi une bonne part de la production hollywoodienne ces dernières années, mais aussi les procédés iniques de Disney concernant sa curieuse façon de recycler (broyer) les légendes et contes du monde entier et d'imposés dans le monde entier sa seule grille de lecture possible de ces derniers, oui nous sommes sur la même longueur d'onde.
Signature
Avatar du membre
juggurtha
Producteur
Producteur
Messages : 323
Enregistré le : 21.10.2003 - 12:37
Localisation : Red planet

Message par juggurtha »

SamReVolt a écrit :
juggurtha a écrit :il y avait eu plagiat de Disney avec Atlantis, qui repompait Nausicaa
Ah ben merde alors :lol:
Personne ne l'avait remarqué.
J'ai beau avoir vu Nausicaa plusieurs fois, j'ai toujours pas trouvé la moindre trace d'une quelconque aventure sous-marine, ou alors c'est vachement bien caché. :mrgreen:
Tu confonds avec Nadia, le secret de l'eau bleu. :wink:


Pour Léo, certes, celà n'a nullement empêché Disney de nous avoir pondu l'un des plus beau Films d'Animation de la décennie, tout pays confondu, ce qui est pour moi le plus bel hommage que l'on pouvait faire à feu-Tezuka. D'ailleurs l'actuelle président de Mushi production* (la société qui gère tous les droits du maître) prend la chose avec philosophie, car de toutes façons la réputation de Tezuka et sa reconnaissance un niveau international n'est plus à faire. Sans compter que fondamentalement, même s'il y a des similitudes entres les deux oeuvres, les thèmes ne sont pas vraiment les mêmes, les histoires bien différentes (ce qui est vrai).

*je ferais un copié-collé de l'article en question.


Concernant l'incroyable manque d'inspiration qui semble toucher Disney, mais aussi une bonne part de la production hollywoodienne ces dernières années, mais aussi les procédés iniques de Disney concernant sa curieuse façon de recycler (broyer) les légendes et contes du monde entier et d'imposés dans le monde entier sa seule grille de lecture possible de ces derniers, oui nous sommes sur la même longueur d'onde.
Autant pour moi, Sam, C'est de Nadia et le secret de l'eau bleu dont il s'agit !!! :wink:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Jugement le 12 mars.
:wink:


Pierrot le poisson clown contre Nemo de Walt Disney : telle est la bataille qui s'est engagée au tribunal de grande instance de Paris.
Franck Le Calvez est avocat en droit maritime et créateur, à ses heures, d'histoires pour enfant. Il a écrit en 1995 "Pierrot le poisson clown" une histoire qui commence comme "Le monde de Némo", le dernier succès ciné de Walt Disney.
En bon avocat prévoyant, il a déposé les droits de cette histoire à la société des rédacteurs et, en 2003, le dessin de son héros. Il a publié, à ses frais, un livre illustré racontant l'histoire de Pierrot mais les libraires ont hésité à sortir ce livre : la ressemblance avec Némo était trop forte.
Franck accuse Disney de contrefaçon devant le tribunal de grande instance de Paris. Les avocats de Disney récusent cette position en s'appuyant sur les dates : ils font remonter à avril 2000 la création du personnage. Les juges rendront leur décision le 12 mars.
Répondre