Interdire aux jeunes les films avec cigarette (USA inside)
Posté : 10.03.2004 - 16:16
En voilà une question épineuse : l'influence sur les jeunes (qui sont décidément aussi doués d'intelligence qu'une palourde) des gens fumant des clopes au cinéma. Et par extension la question du cinéma comme vecteur publicitaire.
Interdire aux moins de 17 ans non accompagnés les films où on voit des gens fumer ? C'est une idée originale....
Enfin je me demande quand même comment certains font pour trouver le sommeil...
Interdire aux moins de 17 ans non accompagnés les films où on voit des gens fumer ? C'est une idée originale....
Je met en miroir un autre article (trouvé comme par hasard sur Yahoo ) qui parle de la pression publicitaire exercée sur ces memes jeunes aux USA.Yahoo a écrit :LOS ANGELES (AP) - Nicolas Cage allume une cigarette? Cruella envoie des ronds de fumée au plafond? Film interdit aux moins de 17 ans! C'est ce que préconisent les auteurs d'une étude américaine relative à l'influence sur les enfants de l'image du tabac au cinéma.
Or le tabac figure dans la moitié des films classés "tout public" ou "tout public, contrôle parental recommandé", et dans près de 80% des films autorisés aux plus de 13 ans, selon Stanton Glantz, l'un des coauteurs de l'enquête, qui porte sur 775 films américains diffusé en l'espace de cinq ans. L'étude a été financée par la fondation philanthropique Richard and Rhoda Goldman Fund et l'Institut américain du cancer.
"Personne ne dit qu'il ne devrait jamais y avoir de tabac dans les films. Nous demandons simplement que le tabagisme soit traité par Hollywood avec le même sérieux que les écarts de langage", explique Glantz, professeur de médecine à l'Université de Californie à San Francisco.
Le Pr Glantz suggère donc de classer ces films "interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte", sachant que les entrées seront moins importantes que pour les oeuvres "tout public". Il espère ainsi que les producteurs renonceront aux représentations telles que celle des extraterrestres dépendants de la nicotine dans "Men in Black".
Les personnages historiques qui fumaient dans la vie publique, comme Winston Churchill et son célèbre cigare, échapperaient à la stigmatisation.
L'idée ne séduit pas vraiment les producteurs. "Nous sommes conscients des risques que représente le tabac sur la santé mais si nous ne conseillons pas à nos réalisateurs d'utiliser la cigarette dans nos films, nous ne pouvons pas approuver un code de conduite qui promeuve la censure ou restreigne la liberté de création", a fait valoir le porte-parole du groupe Sony, Steve Elzer. Disney s'est refusé à tout commentaire et Time Warner n'en a pas fait non plus.
Quant à la Motion Picture Association of America, l'organisme chargé de la classification des films, elle refuse de se prononcer mais affirme que ses membres ne font aucune promotion de la cigarette.
"Nous ne sommes pas dans la publicité. Nous sommes une entreprise de récit créatif. Tous les éléments du récit cinématographique sont déterminés par les artistes créateurs impliqués", a souligné le premier vice-président de la MPAA, Vans Stevenson, dans un communiqué. AP
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Z'allez voir que dans pas longtemps, les écolos végétariens vont faire du lobbying pour interdire aux mineurs les films où on voit des gens rouler en voiture à essence et manger de la viande rouge.Yahoo a écrit :Aux Etats-Unis, les cigarettiers visent encore et toujours les jeunes...
En 1998, les principaux cigarettiers américains ont signé avec 46 états, un accord les engageant à limiter la publicité en direction des adolescents. Or dans la pratique, cette industrie ne tient pas réellement ses engagements. Chiffres à l'appui.
L'American Legacy Foundation, dont la principale mission est de mettre en exergue les effets délétères du tabac sur la santé, a également été chargée de suivre les activités de marketing de l'industrie du tabac. Fin 2003, elle a publié un rapport pour le moins critique.
En effet, on y apprend que 36% des adolescents déclarent avoir été, au moins une fois au cours du mois écoulé, exposés par voie de presse à une publicité en faveur du tabac. Ce pourcentage est à peine inférieur à celui (40%) observé chez les 18 à 24 ans. En France la situation est différente, puisque la publicité est interdite depuis la loi Evin de 1991.
Mais la télévision et le cinéma offrent également au tabac une place de choix ! Plus d'un adolescent sur deux (54%) affirme voir régulièrement ses acteurs préférés la cigarette au bec. Contre seulement 45% chez les 18-24 ans. Or il existe une relation directe entre le tabagisme des jeunes et le niveau de pression publicitaire. Aux Etats-Unis chaque jour, 4 000 adolescents fument leur première cigarette. Un tiers d'entre eux deviendront de gros fumeurs. Et un sur deux décédera de son tabagisme.
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Enfin je me demande quand même comment certains font pour trouver le sommeil...