Page 1 sur 2

The Eye

Posté : 18.03.2004 - 14:52
par Colonel Kurtz
Image

Le dernier film(?) des frères Pang ;j'ai pas trouvé de topic précis dessus et c'est pas faute d'avoir cherché ....

Synopsis:
Mann est aveugle depuis l'âge de deux ans. Dix-huit ans plus tard, à la suite d'une transplantation expérimentale de la cornée, elle recouvre l'usage de ses yeux. Mais il semble que l'opération lui ait apporté plus que cela...
Une suite d'évènements inexplicables perturbe désormais son existence : des ombres mystérieuses apparaissent et semblent lui prédire des morts à venir, des fantômes défigurés viennent hanter son quotidien, elle ne peut plus se regarder dans un miroir sans y voir le reflet d'une autre.
Ces visions cauchemardesques conduisent Mann au bord de la folie...


Un film d'horreur mode "i see dead people"qui de surcroit ne fait qu'actionner des ficelles usées jusqu'à la corde...sauf qu'il le fait avec une telle virtuosité,une telle grâce ,que ça en devient largement époustouflant .
En plus d'être un film passablement effrayant (je crois rarement avoir été aussi flippé ),The Eye est particulièrement élégant et des plus subtils avec son jeu sur les modes de visions,leur interférence,les sentiments des personnages,empreints d'une profonde mélancolie ,ambiguité .

Seule la matérialisation de la Mort m'a un peu gené (en fait car ça m'a rappellé un sketch de Mr.Manatane :lol: ),sinon c'est vraiment terrible comme truc !! :eek:
Whaw !!!

Posté : 18.03.2004 - 17:10
par Loufi
C'est amusant car je considère THE EYE comme un des plus mauvais films que j'ai vu l'année dernière. Il réutilise beaucoup trop de clichés du cinéma asiatique et il manque cruellement de personnalité à mon goût. Je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent comparer ce film à un Dark Water ou à un Ring. Je me suis vraiment ennuyé en le regardant.

Petites questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse :
Pourquoi la femme morte du restaurateur a-t-elle une langue de serpent ?
Pourquoi la fille chez le prof de musique dit-elle "tu as pris ma place !" ?
(la seule scène qui m'a vraiment fait peur en passant...)

Posté : 18.03.2004 - 17:13
par Invité
j ai un souvenir extremment confus de ce film...
mais en gros je n ai pas aimé, effectivement rien de nouveau dans ce film...

Posté : 18.03.2004 - 18:46
par Colonel Kurtz
Moins passionnant que Dark Water,c'est certain,ce film est d'abord une machine à faire peur ,largement plus qu'un drame ,mais qui de par son esthètique et thèmes abordés ne peut pas quand même se limiter qu'à ça.....

Passages effectivement très troublants que tu cites ,parmi d'autres (la scène de l'ascenseur est à se pisser dessus ,ou bien au tout début dans le couleur avec cet apparition "joueuse")auquels je n'ai pas d'explications non plus,si d'ailleurs il en existe .
Juste des suppositions : chez le prof il s'agirait juste d'une ancienne éléve ,et pour la mère avec la langue de serpent ,là je sais pas,une sorte d'élément fantastique post-mortem venant sanctionner un trait de son caractère,ou simplement une excentricité visuelle...

Posté : 19.03.2004 - 00:51
par Tomtom
Un mot suffit pour ce film : NUL

A peine 30 min de film que je me fais chier et que l'histoire n'avance pas !!! Ils ont essayé de faire un film osi réussi que les Ring et autres Dark Water ... et bah c raté !!

A oublier vite

Posté : 19.03.2004 - 00:56
par Colonel Kurtz
"I 'm a poor lonesome cow-boy...."


:eek: :roll: :lol:

Posté : 19.03.2004 - 00:59
par The DeathScythe
Colonel Kurtz a écrit :"I 'm a poor lonesome cow-boy...."


:eek: :roll: :lol:
Tu sais on passe tous par ca un jour ou l'autre... :mryellow:

Posté : 19.03.2004 - 01:10
par Colonel Kurtz
Pourtant là je saisis vraiment pas ,je trouve ce film extrément bien foutu,particulièrement flippant.....

D'ailleurs tous ceux qui le critiquent se trompent à mon avis de support de réference ,ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un film asiat qu'il doit ressembler aux films de Nakata,là on est plus proche en l'occurence de films ricains tels que le Sixième Sens,ou Hypnose et autres ghost stories ....
Du frisson de base quoi ,simple mais efficaçe ;merde la scène de l'ascenceur qui doit bien durer 2 minutes,vous l'avez pas trouvé oppressante bordel ?! :eek:

Et puis j'ai trouvé ça très agréable à regarder,aeré et stylé,notamment les scènes stupéfiantes oû les 2 "visions"se chevauchent ;et puis toute la réflexion sur la difficulté d'avoir un tel pouvoir,le re-apprentissage de la vue par l'héroine etc..,c'était vraiment pas trop mal,assez fin ....

Merde quoi ...

Posté : 19.03.2004 - 01:10
par Rockatansky
Colonel Kurtz a écrit :"I 'm a poor lonesome cow-boy...."


:eek: :roll: :lol:
La derniere séquence est magnifique

Posté : 19.03.2004 - 01:15
par Colonel Kurtz
Ah, c'est un début !! :D 8)

Rock tu parles de l'explosion de gaz ou du passage dans la gare ?

Posté : 19.03.2004 - 01:18
par Rockatansky
Colonel Kurtz a écrit :Ah, c'est un début !! :D 8)

Rock tu parles de l'explosion de gaz ou du passage dans la gare ?
Toute la séquence de l'embouteillage, quand tu comprend le pourquoi du comment, et c une scène bien couillue je trouve, qui rattrappe la mollesse du reste du film

Posté : 19.03.2004 - 01:23
par Colonel Kurtz
Yep et l'alarmisme desesperé de l'héroine renvoyant au destin tragique de la première porteuse de l'oeil,yep du bon .

Rockat putain t'as pas flippé avec le coup de l'ascenseur :!: :?: :lol:

et le coup de théatre de la photo,pas mal nan ?


:lol: ,ah bordel je vais finir par devoir vendre mon cul tout desséché de béret vert ....

Posté : 19.03.2004 - 01:24
par Rockatansky
Colonel Kurtz a écrit :

:lol: ,ah bordel je vais finir par devoir vendre mon [Q] tout desséché de béret vert ....
:lol: :lol:

Posté : 19.03.2004 - 12:53
par dino VELVET
Rockatansky a écrit :
Colonel Kurtz a écrit :"I 'm a poor lonesome cow-boy...."


:eek: :roll: :lol:
La derniere séquence est magnifique
clair, une tuerie 8)

Posté : 25.03.2004 - 02:43
par Akira
Je suis d'accord avec Colonel Kurtz 8)
Un tres bon film qui montre encore combien les Freres Pang ont du talent. (confirmé egalement par le tres bon Bangkok Dangerous)
En fait, le plus gros regret est que comme le coréen Phone, le film est clairement séparé en deux parties : la premiere purement epouvante maline et eprouvante non pas forcement grace à une atmosphere oppressante comme c'est le cas dans les Nakata ou bien meme les Kurosawa (ce en quoi je rejoins completement encore une fois Colonel Kurtz, comparer The Eye à Ring n'est pas logique, à l'exception de la scene du flash-back) mais par le biais d'effets à se dresser les cheveux sur la tête.
Pour moi dans ce contexte, deux scenes sont parfaitement pensées et vraiment dans des conditions logiques pour le voir (etre seul dans le noir le son à fond) assez eprouvantes. Il s'agit de la 1ere arrivant apres un seul quart d'heure de film dans l'hopital qui utilise parfaitement les effets sonores (melangés au flou) et beneficie d'un montage tres efficace. J'ai baissé le son de suite et rallumer la lumiere. :oops: Si c'est cette scene ou l'on parle d'apparition joueuse, il s'agit en fait d'une vieille femme sur le lit à coté qui decede dans la nuit, c'est clairement montré.
La deuxieme scene est celle du professeur qui la encore montre un montage diablement efficace et une parfaite utilisation des bruitages. De quoi bien sursauter. L'explication est celle de Colonel Kurtz à mon avis.
En tout cas toute cette partie repompe certes allegrement (mais je serais quand meme tenté de dire dans le cinema d'epouvante, cela fait un moment que rien n'est inventé) par contre absolument pas de la vague japonaise qui lui est opposée puisqu'il s'agit la d'y installer une atmosphere oppressante en utilisant un rythme lent et peu d'effets mais s'inspirant plus du cinema americain effectivement et sa recherche de l'effet avant tout, avec pas mal de references au Sixieme Sens.
Mais du moment que cela est fait de façon efficace j'ai du mal à voir ou est le probleme! :wink:
Par contre, la seconde partie elle est largement inferieure puisqu'il s'agit de l'enquete qui releve beaucoup moins de surprises et aucun frissons. Cependant tres intelligement, les Freres Pang terminent sur la tres bonne scene de l'explosion qui forcement laisse sur un tres bon souvenir.