Un ptit peu de français ca fait pas de mal
:
Le groupe américain Walt Disney a interdit à sa filiale Miramax de distribuer un documentaire très critique sur le président George W. Bush réalisé par le cinéaste Michael Moore, a révélé mercredi le New York Times citant des responsables des deux sociétés.
Ce documentaire, intitulé "Fahrenheit 911" et qui est en lice pour la palme d'or au prochain festival du cinéma de Cannes en mai, dénonce la politique de M. Bush avant les attaques terroristes du 11 septembre. Il décrit les liens qui existent entre la famille Bush et ses proches avec de grandes familles saoudiennes dont la famille d'Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda.
Le film montre le rôle joué par l'administration américaine dans l'évacutaion de membres de la famille ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al-Qaïda, qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis.
Disney a conclu un contrat avec deux principaux responsables de Miramax, Bob et Harvey Weinstein qui prévoit que dans certaines circonstances (films interdits aux moins de 17 ans ou avec un budget trop important), Disney peut empêcher Miramax de diffuser certains films.
Selon des responsables de Miramax, cette interdiction pour le film de Moore dépasse toutefois les clauses du contrat et une médiation doit avoir lieu sur ce sujet avec la société de production, ont indiqué des producteurs.
Miramax, racheté par Disney il y a plus de 10 ans, est devenu il y a un an le principal investisseur du projet de Moore.
"Nous sommes en train d'en discuter avec Disney", a indiqué le porte-parole de Miramax Matthew Hiltzik, selon un communiqué cité par le journal new-yorkais. "Nous étudions toutes les options et espérons résoudre ceci amicalement".
La porte-parole de Disney, Zenia Mucha, a toutefois indiqué que son groupe ne changera pas d'avis: "Nous avons averti l'agent de Moore et Miramax en mai 2003 que ce film ne serait pas distribué par Miramax. La décision est maintenue".
Personnage controversé aux Etats-Unis, Michael Moore est l'auteur de documentaires très critiques, notamment sur les armes à feu ("Bowling for Columbine"), ainsi que de deux pamphlets à l'humour féroce contre l'administration Bush.
Michael Moore, qui a prévu de présenter lui-même son documentaire à Cannes, a réagi mardi à cette décision en déclarant au New York Times que "la question suivante méritait d'être posée. Cela (le blocage de son documentaire) doit-il arriver dans une société libre et ouverte où les intérêts financiers décident essentiellement de ce que le public est autorisé à regarder?".