Le clan
Posté : 30.06.2004 - 10:43
c'est vrai que voir ce film pdt la fête du cinéma ça a tendance à derouter les gens tellement il est à contre courant du cinéma pop corn qui est pour le meilleur jubilatoire pour le pire plat et sans saveur. Sachez que là l'indifférence n'existe pas... encore aurez vous la possibilité de sortir de la salle comme certains l'ont fait.
petite présentation: c'est un film de gael morel, acteur des roseaux sauvages de Téchiné et devenu realisateur (on peut se souvenir de A toute vitesse dejà avec stephane rideau) et spécialiste d'un cinéma qui pose des questions sur la jeunesse.
Le scénario est de christophe honoré (du meilleur -17 fois cecile cassard- au moins bon -ma mère- )
Le clan c'est donc l'histoire de 3 frères. Un qui occupe le territoire (et l'appart de son père) et qui cherche les ennuis à force de courir vers la vengeance. L'autre le plus vieux qui revient de la prison et qui est métamorphosé, il tente de s'inserer dans la société (avec un boulot ou l'on bave). Enfin le dernier c'est le plus jeune qui se laisse entrainer, qui subit mais cherche en fait sa voie... (bon je vais pas tout raconter le film non plus)
Alors à quoi ressemble le tout
Pour faire vite c'est pas loin du bully de larry clark, une jeunnesse entre violence et sexe. Içi c'est un peu plus simple (ce qi n'est pas noirmalement un defaut)n un peu plus vrai (facon Dardenne ou Zonca -le petit voleur, la vie revée... ), un peu plus touchant notamment dans sa dernière partie et avec le personne du "petit frère". Par moments il y a comme des etincelles de genie et de cinéma mais d'autres laisse place à la perplexité (certains iront du jeu de mot facile: ce film est rasoir). Ces moments sont très courts mais malheureusement présent mais rien ne concerne le choix de Morel de faire un film au paradis des contradiction: à la fois montrer un univers masculin et deranger (voilà le mot à retenir) les clichés pour aller faire un esthétique des corps et faire allusion à l'homosexualité. Car son film est bien une valeur plus haute que d'être représentatif d'1 univers gay c'est de questionner l'homme qui est en nous, de l'interroger sur sa sexualité, plus généralement sur sa raison sociale d'ETRE.
http://www.iddistribution.com/leclan/leclan.htm