Suture... un film étrange
Posté : 16.09.2004 - 09:33
SUTURE (USA, 1993)
Réalisation et Scénario : Scott McGehee & David Siegel
Avec : Dennis Haysert, Mel Harris, Sab Shimono, Dina Merrill, Michael Harris
Deux frères, le riche Vincent et le pauvre Clay, se rencontrent pour la première fois après les funérailles de leur père. Alors que Clay pense que sa vie va changer radicalement, Vincent est en fait sur le point de l'éliminer afin de faire passer son corps pour le sien et ainsi échapper à l'enquête dont il est l'objet concernant l'assassinat de leur père. Par chance, Clay survit à l'accident. Au fur et à mesure de séances de thérapie, sa mémoire et son identité lui sont rendues... Mais sont-elles véritablement les siennes ?
Premier film du duo McGehee/Siegel(Deep End), produit par Steven Soderbergh et présenté dans la catégorie 'Un Certain Regard' lors du Festival de Cannes 1994, Suture est un film étrange. Filmé intégralement en noir et blanc avec un look faisant beaucoup penser aux vieux épisodes de La Quatrième Dimension, c'est un thriller lent et méthodique que l'on traverse comme dans un état semi-comateux, semblable au brouillard qui habite l'esprit de Clay, le personnage principal interprété par Dennis Haysbert (le Président Palmer de 24).
En fin de compte, la question qui se pose dans ce film est : "Qu'est-ce qui nous permet de nous rappeler à tout moment qui nous sommes ?"
L'identité semble une chose bien fragile si l'on en croit ce film et pourtant, c'est bel et bien l'une des facettes de notre être que nous prenons pour argent comptant à chaque jour qui passe.
Ce film m'a été conseillé par des amis qui m'ont carrèment prêté le DVD de Deep End avec lequel on trouvait Suture en bonus. Je dois avouer que que j'ai passé un bon moment et que je ne m'attendais pas à un film aussi bizarre. Un détail continue d'ailleurs à me chiffonner...
Spoiler: Afficher
7/10