Brest a gagné 1-0 sur un vieux péno volé
Maintien en d2 assuré à 10 journées de la fin,chapeau les promus .
Et maintenant on peut espèrer ....pourquoi pas ....
Mais de quoi je parle
Je rentre de boite en même temps .
Nan Assaut .
A propos j'ai revu l'original hier dans la foulée,une piqure de rappel en quelque sorte ,enfin le genre de seringue qui laisse plus qu'une chtite goutelette de sang derrière elle ....nan autre époque,autres moeurs,autre talent .
Le Carpenter c'est de l'action fantastique politique viscéral primal ,le Richet c'est un bon film d'action .
D'un coté quelque chose d'obscur et de mystérieux,de l'autre,un truc méchant,mais balisé .
Mais c'est déjà ça .
Par cette posture respectueuse ,et d'autres facteurs ,son projet se situe impliçitement en-deça de son illustre prédeccesseur .
C'est bien de ne pas être prétentieux mais pourquoi ne pas avoir oser un peu plus quoi ?
J'ai aimé quand même les citations,Hawke qui infiltré se fait appeller Napoléon,l'interversion blanc-black pour les personnages centraux,L.Fishburne qui dans l'allure ,dans la gueule fait carpenter(j'aime bien l'entame dans l'église,ou les coktails molotov,ça m'a fait penser à l'agression du vigile dans l'actualité mais...putain je dérive),la "secrétaire"sexy dont la sculpturale silhouette fait écho aux madonnes qui ont pu peupler l'oeuvre de Big John (d'Adrienne Barbeau à Jamie Lee Curtis...),des ptits trucs comme ça .
Après évidemment y a pas photo ,que ce soit au niveau de la mise en scène (parfois hachée,imprécise c'est Richet,millimétrée chez Carpenter),des dialogues aussi (le "tu fais une gueule comme si on avait chier dans tes grolls",ou les joutes "amoureuses" de Napoléon et de la gonz-flic impassible,c'est autre chose que les vannes de Ja Rule ...),ou de la narration (le final de ce remake diffuse la pression alors que l'original la portait au paroxysme jusqu'à explosion).
Mais même si inévitable,on doit essayer de prendre Assaut sur central 13 pour ce qu'il est ,et pas le plaçer forçément dans un rapport de force,perdu d'avançe .
C'est pas la même catégorie .
Donc c'est à mon gout un film bien torché,à la violence bien venue,on est pas là pour la photo et jouer au pokemon .
Y a du gros son,ça crache à tous les niveaux ,pas de temps mort ,y a des ganaches respectables .
Nan c'est du brut,plutôt bien balançé .
Mais je préfère aussi Nid de Guèpes,encore plus intense,cadençé,péchu .
A découvrir ,vraiment .
PS:puisque qu'on parle de siège ,une question me turlupine,pourquoi on évoque Rio Bravo

je veux bien que Hawks soit l'idole de Big John,mais je trouve ce film léger en la matière c'est plus un film,très supérieurement conduit attention sur l'amitié,les valeurs,la justice,matiné de romance ,hum angie,et émaillé de passages monstrueux(la gouute de sang),mais de siège ?!Alamo d'accord,ou les sept samourais/mercenaires,Zulu ....enfin je pensais à ça )