La demoiselle d'honneur
Posté : 30.11.2004 - 12:07
La rencontre de Philippe, un cadre commercial sans histoire, avec la jeune Senta, mystérieuse et passionnée. Philippe tombe amoureux, et auprès de la jeune femme, ses repères entre raison et passion vont s'évanouir peu à peu.
Claude Chabrol met face à face deux figures de la nouvelle génération d'acteurs français dans un film où la question posée est : peut-on tout accepter par amour ? l'amour fou peut-il permettre de supporter toutes les folies ?
Un rythme lent, voire même lancinant, pour une intrigue pas si alambiquée que ça mais avant habitée par une Laura Smet tour à tour belle, étrange, mystérieuse, vénéneuse, fragile et sensuelle. À ses côtés, Bruno Magimel semble traverser le film tel un fantome. Son personnnage de Philipee vit dans un univers sans histoires et les rares fois où on le sent vivre réellement correspond aux moments passés avec Senta.
Film assez étrange donc et qui ne vaut le coup que pour l'interprétation de Laura Smet qui vampirise la caméra à chacune de ses apparitions.
Note assez gênante : durant tout le film, je n'ai pas pu me défaire de l'impression que celui-ci a été post-synchronisé. Est-ce que je rêve ou bien est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un d'autre l'ayant vu peut-il me donner son avis ?