Page 1 sur 1

[Ce soir sur France 2] L'homme qui venait d'ailleurs

Posté : 06.12.2004 - 15:41
par SamReVolt
L'homme qui venait d'ailleurs.
Sur la [url=http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx;jsessionid=9277B7151AFD7D358227BB7B32F8DBC4.frt4_1?idProg=9375188]Fiche programme[/url] de France 2, il y a écrit :Origine : Fra. (2004) Stéréo.
Scénario : Virginie Brac.
Musique : Jean-Marie Senia.
Réalisation : François Luciani.
Distribution : Alex Descas (Pierre Adélaïde), Jérôme Anger (Casimir Caillebois), Barbara Schulz (Léa), Laure Marsac (Thérèse).

Date : 06/12/2004
Horaire : 20H55 - 22H30
Durée : 94 mn
Showview : 9474490.

Image

À la fin du XIXe siècle, le docteur Pierre Adélaïde, médecin d'origine martiniquaise, arrive dans un petit village de Charente pour prendre la succession d'un confrère. Le praticien est très vite confronté non pas au racisme, mais à la peur de l'étranger, inconnu donc potentiellement dangereux. Son cabinet reste désespérément vide. Il se heurte notamment à l'hostilité du notable local, Casimir Caillebois, qui considère l'homme noir comme un être inférieur. C'est lorsqu'il sauve de la mort la fille du maire qu'il parvient finalement à gagner la confiance des villageois, mais cela ne suffit pas pour convertir à la tolérance le cour et l'esprit de tout un chacun.

Notes : Une belle histoire mise en valeur par l'excellent jeu des comédiens. Mention spéciale à Alex Descas et Barbara Schultz
Image

Fiche IMDB d'Alex Descas
Bio express commeaucinema.com a écrit :Alex Descas a débuté au cinéma en 1984 dans L’ARBALÈTE de Sergio Gobbi. Il est apparu dans plusieurs films de Claire Denis : S’EN FOUT LA MORT, pour lequel il a été nommé aux César, NÉNETTE ET BONI, J’AI PAS SOMMEIL, TROUBLE EVERY DAY, et "Vers Nancy", un des épisodes de TEN MINUTES OLDER : THE CELLO. Il a joué également dans FIN AOÛT, DÉBUT SEPTEMBRE et IRMA VEP d’Olivier Assayas, TET GRENNE de Christian Grandman, LA MERVEILLEUSE ODYSSÉE DE L’IDIOT TOBOGGAN de Vincent Ravalec et LUMUMBA, RETOUR AU CONGO de Raoul Peck.
Plus récemment, on l’a vu dans LA BEUZE de François Desagnat et Thomas Sorriaux, LE DERNIER HAREM de Ferzan Ozpetek, TIRESIA de Bertrand Bonello, et CETTE FEMME-LÀ de Guillaume Nicloux.
Au théâtre, il a joué dans "Swize Banzi est mort" sous la direction de Peter Brook, et dans "Le Traitement de Martin Crimp", au Théâtre National de Chaillot.
A ne manquer sous aucun prétexte

Posté : 06.12.2004 - 23:14
par henel
Moi j'ai un prétexte! Il est trop tard! :lol:

Posté : 30.12.2004 - 20:16
par SamReVolt
Vu et approuvé par Bibi.
Un film d'une pertinence rare ayant su éviter avec brio les écueils et autres travers inhérents au traitement d'un sujet aussi casse gueule que l'intolérance.
Un film profondément humaniste, où chaque acteur joue avec une sobriété rare des personnages travaillés aux petits oignons (mention spéciale à Alex Descas, la touchante Barbara Schulz)
Bref à des années lumières des clichés habituels que l'on nous aura farcis dans d'innombrables oeuvres ayant déjà tenté de traiter le sujet.
Seul bémol, cependant, une fin expédiée de façon abrupte.

Au final, voilà une belle oeuvre qui m'aura quelquepeu réconcilié avec la production française.