Page 1 sur 1
Caché - Mickael Haneke - 2005
Posté : 23.05.2005 - 01:22
par blame
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
http://www.filmsdulosange.fr/video/cach ... tlarge.mov
ça s'annonce interessant.
Posté : 26.05.2005 - 22:25
par snake_7
Le lien marche plus
Posté : 05.10.2005 - 15:31
par snake_7
Avec : Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou
Date de sortie : 05 Octobre 2005
Budget : 8,51 millions d'euros
Le film est sorti aujourd hui, de quoi alimenter le topic donc
Prix de la mise en scène a Cannes cette année
J' y vais dès que possible.
Posté : 07.10.2005 - 01:21
par Jack Sparrow
Vu ce soir,
Je ferais une critique plus approprié prochainement, mais je tenais à réagir quand meme vite fait...
Après une bonne première demi-heure, le film s'embourbe à n'en plus finir. C'est une coquille vide qui ne répond à aucune questions, rien, nada... Toutes les interprétations sont possibles, aucune à mes yeux ne tiennent la route, aucune ! Un grand mystère ce film, et je vous le dis honêtement, ça ne me fascine pas. Je vois vraiment pas ou Haneke veut en venir... La culpabilité ? Oué ça je crois qu'on a tous compris, faudrait être attardé pour pas piger, pour ce qui concerne les vidéos, alors là ? Je suis certain que même le réal' ne sait pas... Des plans inutiles, des plans à rallonges, des répétitions, on s'imaginent plein de choses, on va chercher loin, pour quel resultat ?
Univers aseptisé certes, non dits je veux bien, mais nom de dieu, quel ennui. Dommage franchement, il y avait beaucoup de choses à faire... Mais comme c'est du Haneke, il faut s'agenouiller.
Pouah. Et Binoche, elle devrait retourner au cours Florent... Double pouah !
Posté : 10.10.2005 - 19:39
par Zorg
Grah, putain, toujours pas eu le temps d'aller le voir.
Posté : 21.10.2005 - 19:10
par snake_7
Vu cet après-midi.
Bien aimé meme si il est un peu lent et long. Auteuil, Binoche et Bénichou sont bons, le film parle en effet de culpabilité mais ma foi c' est surtout un climat déroutant tout au long du film qui vaut son pesant d' or. Pendant 2 heures, Haneke nous plonge complétement dans la vie de cette famille et arrive a nous faire subir en meme temps que eux leurs craintes et leurs interrogations. Auteuil est petit a petit bouffé par cette histoire qui fait resurgir sont passé, il craint pour sa famille et son travail, mais ne peut faire grand chose et se retrouve dépassé très vite.
SPOILER La scène où Benichou se suicide est soudaine et glaciale FIN DE SPOILER
Haneke s' amuse a nous faire douter, tout comme Georges (Auteuil), on ne sait plus quoi penser, et ce jusqu' a cette fin totalement ouverte qui ne résoud rien et qui laisse le spéctateur avec toutes ses questions
Je ne sais pas si il y a une explication, je la cherche encore en tout cas
Au final c' est prenant mais un peu trop long
Note : 7/10
Posté : 24.10.2005 - 21:04
par Zorg
Je l'ai vu l'autre jour et je suis globalement du meme avis que snakounet.
Un film assez difficile à appréhender qui laisse caché beacoup plus qu'il ne montre ou ne démontre.
Haeneke s'ingénie à faire remonter le pire des tréfons de l'ame humaine : la lacheté, l'égoïsme, la peur de l'inconnu, et il brouille les pistes à l'envi pour parvenir à son but : nous faire nous poser plus de questions qu'apporter de réponses.
Mis à part le fait que Juliette Binoche se transforme progressivement en théïère (ou alors, faut songer à pendre sa costumière par les pieds pour lui apprendre à ne pas habiller ses comédiens avec de la toile de jute), j'ai trouvé l'interprétation absolument fantastique. Je peux dire une connerie, mais je pense que faire passer les discussions banales du quotidien est certainement ce qu'il y a de plus difficile pour un comédien. Et Daniel Auteuil et Juliette Binoche y excellent et l'essentiel du film reposent sur leurs épaules, à l'exception del'intervention de Denis Pdoalydès, qui vampirise littéralement la caméra lors d'une scène tres amusante, et du face à face entre Daniel Auteuil et Maurice Bénichou (la recontextualisation de leur première confrontation est d'ailleurs absolument fantastique tant elle est révélatrice sur le talent des acteurs et l'efficacité de la mise en scène).
En fait, Haneke prend un peu le spectateur à contre-pied en refusant d'installer un crescendo qu'on attend depuis le début. Avec une histoire de type qui en harcèle un autre, on s'attend forcément à voir une confrontation, si ce n'est violente, du moins allant croissant en intensité. Le real désamorce cette situation par une mise en scène refusant la facilité, en privilégiant l'anti-spectaculaire et en laissant ses comédiens diriger le cours des choses.
Si on peut trouver à redire à la mise en scène, qui fait parfois preuve d'un certain narcissime en nous imposant de longs plans fixes où on voit à peine un chien et une mobylette traverser l'écran durant plusieurs minutes, il faut quand meme bien reconnaitre que le real autrichien n'a pas volé son prix cannois. Il mutiplie les plans séquences en utilisant remarquablement le décor de la maison et s'offre le luxe de surprendre toute la salle par un moment d'effroi imprévisible et imparable. L'utilisation de la HD permet d'ailleurs cette liberté scénique quasi totale que le film n'autorise pas (la scene de l'ascenseur notamment, ou encore celle dans la chambre d'Auteuil et Binoche tout en obscurité et pénombre)
Au final, une oeuvre dense, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais que j'ai trouvé plutot impressionnante.
Posté : 24.10.2005 - 21:31
par snake_7
Posté : 12.07.2006 - 15:16
par Colonel Kurtz