Final cut
Posté : 26.08.2005 - 17:27
Pas de topic trouvé sur ce film disponible actuellement en dvd (et depuis des mois en Z1).
Synopsis:
Evoluant dans un univers futuriste, les gens portent dorénavant des puces électroniques qui enregistrent leurs moindres faits et gestes. Lorsqu'ils décèdent, ces puces sont retirées, et les images enregistrées tout au long de leur vie peuvent alors être montées et diffusées lors de leurs obsèques.
Mais un jour, Alan Hakman, l'un des "monteurs" les plus demandés, retrouve pendant l'un de ces montages une image de son enfance qui le hante depuis toujours. Cette découverte va l'amener à chercher la vérité sur sa propre histoire...
Un film qui balançe entre thriller et approche psy et métaphysique sans jamais réussir à se décider .
ça explique sa durée ,à peine 1H25,suffisante pour ébaucher ,trop brève pour prendre des risques ,choisir et développer .
Une indécision qui encadre mon sentiment sur ce film qui m'a touché par son élégance (avec des moments franchement boulversants ,ces montages "de vie" avec des images sublimes) et m'a aussi ennuyé et particulièrement déçu .
Un film que je rangerai dans la catégorie "grand film en puissance raté",mais néanmoins une approche subtile d'un thème de SF et un réal(Omar Naim,c'est son first film) à suivre .
R.Williams reprend la posture fragile et inquiétante de Photo Obsession et d'Insomnia , c'est remarquable de justesse ,mais ça commence un peu à user je trouve .
A ses cotés on est surpris( c'est du cinéma ),mais content, de retrouver la sublime Mira Sorvino .
Mais le fait du match reste la barbe et la présence ultra-puissante de Jim Caviezel ,ce mec irradie .
Un film à découvrir .