Bon alors, ce "Peindre ou faire l'amour..."
En un mot, j'ai trouvé ca "folkorique".
Mais la séance à laquelle j'ai assisté avec ce petit goût d'imprévu qui fait les souvenirs. Grâce à ca, je me rappellerai plus facile du film. Je m'exlique.
Alors déjà, le film.
C'est l'histoire assez bizarre d'une rencontre qui l'est encore plus. Pour faire simple, la rencontre entre les deux couples va avoir des conséquences que les personnages de Sabine Azema et Daniel Auteuil n'avaient certainement pas imaginé. Sans vouloir trop spoiler, disons que malgré un sujet un peu casse-gueule, les deux auteurs nous livrent une oeuvre tout en finesse, jamais vulgaire ni racoleuse. Ca prend gentiment son temps, mais c'est pas chiant pour autant.
Les dialogues sont tres naturels, et surtout les quatres comédiens sont parfaits. Sergi Lopez est vraiment un comédien extremement fin dans son jeu, et son rôle d'aveugle ne fait que renforcer cette sensation. Mais tout le monde est tres bien je vous rassure, que ce soit Auteuil, Azema ou Amira Casar (meme si des 4 c'est elle qui est le plus en retrait).
Maintenant, pour ceux qui désirent en savoir plus, je passe en mode spoiler.
En fait, c'est une histoire d'échangisme. Pas un film sur les mondes échangistes comme on peut l'imaginer avec boites à partouze hein. Pas du tout. Non, c'est une rencontre entre deux couples qui vont en fait finir par à moitié faire ménage à 4.
Ce n'est pas un traité sur l'échangisme non plus, car il est plus question des sentiments des protagonistes, qui en viennent à pratiquer cela de facon naturelle et sans tabou, d'autant plus que les événements surviennent de facon fortuite.
Ensuite, la séance.
J'y suis allé avec ma sparring partner habituelle en pleine apres-midi. A 16h00, on est en droit de se dire qu'on va éviter les boulets et les gros lourds. Monumentale erreur.
Ceux qui vont au ciné en journée l'auront peut etre déjà constaté, on y voit pas mal de petits vieux qui viennent prendre le frais. Mais ils ne sont pas les seuls. On a aussi les cinquantenaires en mal de jeunette qui viennent fricoter avec leur maitresse.
La salle avait beau etre presk deserte, je me suis donc retrouvé avec un souple d'inséparables juste sous le nez. Et quand je dis inséparables, le mot est faible.
Je sais pas pour vous, mais profiter des bruits de succion quand monsieur roule une pelle à madame, c'est quand meme particulierement pénible. Mais si c'était que ca.... Et que je te passe le bras par derriere la tete, et que je te passe la main occulte, et que je tripote ci, et que je malaxe ca.
UNE-HOR-REUR !
Je suis plutot du genre tolérant, mais là, j'ai vraimment cru que j'allais les buter. C'aurait été des jeunes, j'aurais peut etre été plus compréhensif, mais de la part d'un mec qui avait 45 ballets bien tapés, nan, je peux pas.
Resultat, heureusement que le siege a coté de moi etait libre, j'ai pu poser mon coude dessus et me coller la main et l'avant-bras sous le nez pour masquer la vision des deux toutereaux, sinon j'aurais commis un meurtre.
Conséquence, ca ma en partie gâché la séance, n'ayant qu'une hate, sortir. En plus, je sentais plus mon bras à la fin.
PS : Je suis d'accord avec toi Boubout : n'y vas pas, C pas un film pour toi
