Le voyage de Felicia
Posté : 26.12.2002 - 14:44
Histoire:
Felicia, une jeune irlandaise a une liaison avec Johnny, un soldat britannique. Quand celui-ci retourne en Angleterre, il promet de lui envoyer son adresse une fois de retour chez lui. Quelques semaines plus tard Felicia se rend compte qu'elle est enceinte. Elle décide de traverser la mer d'Irlande avec l'espoir de le retrouver pour lui annoncer qu'elle attend son enfant. Arrivé dans la ville de son jeune amant, elle rencontre un certain Monsieur Hilditch qui la console et l'assiste dans ses moments difficiles tout en l'entraînant lentement dans son monde macabre.
Un rythme lent (que certain pourrait se lasser) donne au film sa puissance pour traduire le personnage si complexe de Bob Hoskins (il est incroyable). Une musique nostalgique qui renforce le decalage.
Non Hitchcock n'est pas mort !!
Le film s'apparente à un film d'Hitchcock mais en axant plus sur la psychologie il surpasse une bonne partie de la filmographie de Mr Hitchcock. (son plus grand defaut c'est que ses films sont trop bien huilés... içi ce n'est pas le cas)
Pour me comprendre ...
Comme lui Atom Egoyan etudie le rapport fils-mère (culminant dans Psycho). Il part aussi sur la pente des croyances (ah la scène entre Hoskins et les messagers -oh- de dieu), de l'innocence (le cliché aurait pu faire un autre film bcp plus raccoleur... style des jeunes filles enlevés et sequestrés par un Hannibal Lecter), de l'espoir.
Egoyan comme il l'avait fait avec son précedent De beaux lendemains (autre bijou inedit en zone 2) arrive à donner une ame à son personnage et à son film.
Les blessures peuvent se refermer, la guérison ne fait que commencer.*
DVD disponible sur dvdzone 2 à 9,99 euros et sur Cdiscount à 11,58
Site du film
http://www.feliciasjourney-movie.com/noflash_index.html
*approximation