
L'histoire : Pendant la Première Guerre mondiale, en 1917, de jeunes soldats britanniques, égarés en territoire ennemi, se réfugient dans une tranchée et se font décimer par un soldat allemand aux pouvoirs étranges.
Un film anglais d'horreur que j'ai pu voir sur Canal + il y a quelques mois ,que j'avais déjà remarqué des mois plutot en location sans jamais m'attarder ...
Erreur car il y a là matière à s'extasier,ni plus ni moins .
On débattait tout à l'heure (en partant au départ de louanges au the Descent)avec des collègues sur les vrais films d'horreur de ces dernières années et j'ai d'emblée repensé à cette séance tardive (matinale) de fin d'été oû je m'étais bien bien fait peur (plaisir) avec ce premier film (siouplait) d'un cerain Mickael J.Basset .
Il plante au beau milieu d'un champ de bataille dévasté de la guerre 14-18 un huis clos fantastique étouffant composé essentiellement de boue,brouillard,barbelés,pluie et sang .
Et puis la peur ,croissante,le mystère et la panique .
1h30 d'indéniable efficacité dans la gestion graduée de l'horreur et de férocité sanguinolente (et vive le barbelé !!) .Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette tranchée et les personnages vont payer très cher pour le découvrir !!!
Le casting est hétéroclite (Billy Elliot !!)mais fort en gueule,équilibré ,étonnant (Gollum-Serkis en soldat-barbare !!!). et salement crédible,ce qui n'est pas toujours le cas dans un genre aussi extrème...
Un cadre atypique (une tranchée de la Grande guerre),un suspense à vif ,des personnages rendus cinglés et hystériques par l'effroi,des mises à mort franchement gratinées ,un finish ahurissant et de la place pour le mystère ,pas de doute on tient là une bombe absolue .
Les anglais détiendraient-ils(encore ?) les clés de l'épouvante
