
Réalisé par Ang Lee
Avec Jake Gyllenhall, Heath Ledger, Michelle Williams, Anne Hathaway...
Vu en avant première
Sortie en salles prévue le 18 Janvier 2006
Bande-annonce : http://movies.yahoo.com/feature/brokebackmountain.html
Pitch :
La passion vécue par deux hommes, un propriétaire de ranch et un spécialiste du rodéo, qui se rencontrent à l'été 1961 entre le Wyoming et le Texas.
Mon avis :
En tant qu'abonné UGC, j'étais invité ce soir à une soirée "label des spectateurs". L'objectif principal de cette soirée est de permettre aux spectateurs de s'exprimer librement sur un film, projeté en avant-première et dont le titre est tenu secret jusqu'au dernier moment afin de préserver notre jugement. A terme, le film peut bénéficier d'un label si la majorité des personnes présentes à la séance ont appréciés le film... Je ne vous cacherais toutefois pas que pour ma part, les réponses que j'ai donné au questionnaire ne sont pas très positives. La principale difficulté au départ est de rentrer dans un film dont on ne connait que peu de choses, mais au moins dans ce cas précis, notre opinion à son issue n'est pas altéré par divers éléments exterieurs (amis, critiques...). Mais comme je vous l'ais dit, Brokeback mountain qui a tout de même décroché le Lion d'Or 2005 lors de la 62e Mostra de Venise, ne m'a pas séduit outre-mesure... Je vais tenter rapidement de vous en expliquer les raisons.
Ang Lee est un réalisateur que j'ai découvert dans l'excellent Ice storm en 1997, je restais donc sur une bonne image de son travail, il est vrai aussi que je n'ai pas vu tout ses films. Néanmoins, il demeure un réalisateur qui prend généralement son temps pour présenter ses personnages et l'intrigue. Brokeback mountain ne déroge pas à la règle et c'est là ma principale critique ! Le problème donc, c'est que si on n'accroche pas au sujet, on peut trouver le temps vraiment long. Même si j'ai trouvé le postulat interessant, l'amour passionel de ces deux cowboys ne m'a hélas pas véritablement touché... Il faut néanmoins préciser que les deux personnages principaux nous offrent de très belles interprétations, leur rapport passionnel est très bien retranscris à l'écran. Coup de chapeau donc à Heath Ledger, réellement méconaissable, et à Jake Gyllenhall bien plus mûr que dans ses précédents films. L'histoire se déroulant entre 1963 et le début des années 80, on regrettera toutefois que les deux personnages principaux ne vieillissent pas plus à l'écran ; ce ne sont pas des pattes et une moustache qui vous donnent vingt ans de plus. Reste que Ang Lee nous propose un interessant tableau dans le temps des évolutions familiales mais aussi techniques et agricoles du Texas. Reste aussi comme dans Open Range de Kevin Costner, la beauté des paysages... Bref, si je ne remets pas du tout en cause le thème de l'homosexualité choisi pour ce film, je regrette la longueur du film qui biaise plus qu'il n'apporte au film, ainsi que la trop grande linéarité du propos.