Page 1 sur 2

Fargo

Posté : 05.01.2006 - 11:42
par BouBout
DVDfr a écrit :Le paysage, hivernal, est plat et aride. Blanc, ciel et sol, sauf un petit bout de route, des traces de sang sur la neige. Une voiture accidentée, trois cadavres : un triple meurtre, dans cette petite bourgade, c'est rare. On est sans doute à Brainerd, dans le Minnesota, on est surtout au pays des frères Coen.
Enfin vu !
Je me le suis acheté (à la fnac :oops: ) sur les bons conseils d'un forumeur qui m'a garanti que je pouvais acheter le film "les yeux fermés".
Et bien mon cher Zouève, puisqu'il s'agit de toi, je te remercie. J'ai passé un bon moment à découvrir cette oeuvre des frères Coen que beaucoup considèrent comme majeure pour ne pas dire la Maîtresse.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le Zenith des frangins. Big Lebowski reste quand même un ton au dessus pour moi.
L'histoire en elle-même n'est je dirais même pas terrible. Ce qui fait la saveur du film, ce sont tous ces personnages, tous différents, tous décalés, qui vont se croiser et s'entrechoquer.
Le personnage de la femme flic enceinte jouée par Frances McDormand est d'ailleurs géant. Mais n'oublions pas les tueurs Peter Stormare et Steve Buscemi toujours grandiose en second rôle.

J'ai été très surpris par le film. Je m'attendais à plus d'humour que ça : à un film noir, mais drôle.
Mais non, le film n'est que noir. Et pourtant, qu'est-ce qu'il y a comme neige !
A ce titre, je ne comprends pas la phrase sur la couverture du boitier : "Aurez-vous le courage d'en rire ?". Vraiment, il n'y a rien de drôle.


Image

Posté : 05.01.2006 - 12:06
par Zouèze
Content qu'il t'ait plu, cher ami. Mais si je me souviens bien, je t'avais dit que c'était un des meilleurs Coen, mais pas le meilleur. Comme tu le dis, Big Lebowski lui est supérieur.

vous connaissez Paul Bunyan ?

Posté : 05.01.2006 - 12:16
par The DeathScythe
Il y quand même un gros coté ironique : mis à part la flic qui utilise sa cervelle et est capable d'humanité (et son mari dans une moindre mesure), tous les autres personnages sont petits, médiocres et pathétiques : entre le mari mauvais escroc et manipulateur d'opérette qui finit en chialant comme une fillette, les voyous qui se la jouent grand banditisme mais qui sont totalement incapables, les gamins ingrats ou l'ami d'enfance...

C'est rempli de gens "qu'aimeraient bien avoir l'air mais qui n'ont pas l'air du tout" comme le chantait Brel...

C'est vrai que l'intrigue en elle-même est vue et revue dans d'innombrables thrillers ricains ou pas et c'est justement l'idée de faire rejouer ce thème archi-classique par des personnages foncierement nuls qui sont aux antipodes du glamour habituel, qui fait le charme de Fargo (ca et la réalisation assez fabuleuse...)

Sinon l'edition est trés chouette avec moult interviews et commentaires, c'est rare pour un Coen Bros parce qu'ils sont plutot discrets.

Et le vrai sommet de la carriere des brothers c'est Miller's Crossing...

Posté : 05.01.2006 - 12:40
par Nono-Binks
Ben elle est quand même assez marrante la flic !

J'avais aussi été agréablement surpris par ce film et j'en garde vraiment un bon souvenir...et certaines scènes sont quand même marrante, je dirais plus absurde que marrante...

elle est cool Marge !

Posté : 05.01.2006 - 12:50
par The DeathScythe
Nono-Binks a écrit :Ben elle est quand même assez marrante la flic !
Ouaip, c'est aussi un personnage très attachant (le seul du film ?), nature, pas bête, compatissante et foncièrement gentille (même un peu trop vu la nature vile des autres personnages, voir la scène au restau ou chez le concessionnaire...) mais qui malgré tout garde les pieds sur terre et une moralité salutaire (cf son monologue de fin avec Stormare) .

Posté : 05.01.2006 - 13:02
par Martin K
Un film que je veux voir. Un de plus.

Posté : 05.01.2006 - 13:50
par blame
Et le vrai sommet de la carriere des brothers c'est Miller's Crossing...
Je dirais pour ma part que la pulpart de leurs films sont réussis autant que le premier film Blood simple que Barton fink, miller's crossing, Big lebowsky ou the barber malgré l'évolution au fil des années.

Posté : 05.01.2006 - 14:13
par The DeathScythe
C'est sur, perso je préfère la 1ere partie de leur carrière (jusqu'à Fargo inclus...).

Le reste est de qualité aussi (pas vu Ladykillers par contre...)

Posté : 05.01.2006 - 14:15
par peter wonkley
The DeathScythe a écrit : Le reste est de qualité aussi (pas vu Ladykillers par contre...)
c'est pas le meilleur certes , mais ca reste tres chouette

Posté : 05.01.2006 - 14:15
par Zouèze
Connaissant son intérêt pour la filmo des frères Coen, je suis étonné que le Zorg n'ait pas encore mis son grain de sel dans cette conversation.

Posté : 05.01.2006 - 14:28
par Zorg
Zouèze a écrit :Connaissant son intérêt pour la filmo des frères Coen, je suis étonné que le Zorg n'ait pas encore mis son grain de sel dans cette conversation.
Tu sais ce qu'il te dit mon grain de sel ? Oui, farpaitement, il t'emmerde. Voala.

bon, C juste que j'avions point vu le topic. J'ai pas le temsp de causer là maintenant, dc je ferai ca ce soir.

Sinon, Miller's Crossing, C qd meme un peu chiant en fait. :? :?

a la limite Barton Fink ouais par contre...

Posté : 05.01.2006 - 14:35
par The DeathScythe
Miller's crossing, une fois qu'on a pigé qui faisait quoi et qui bossait pour qui ca passe tout seul...

Vu 7 ou 8 fois quand même... :mrgreen:

Tom Reagan c'est mon héros favori du monde je crois, il prend les coups pendant 2 heures, est machiavélique et utilise son cerveau...
un politicien déguisé en gangster (ou l'inverse peut etre), la classe !

Posté : 05.01.2006 - 14:40
par Zouèze
J'ai vu presque tous les films importants des frères Coen (à l'exception de Blood Simple, Miller's Crossing et The Barber) et je les ai tous appréciés à des niveaux variés.
Big Lebowski reste mon favori mais j'ai une tendresse particulière pour Hudsucker Proxy qui est le premier film que j'ai vu d'eux.

Posté : 12.04.2009 - 22:19
par Martin K
Martin K a écrit :Un film que je veux voir. Un de plus.
Et oui, ça y est !!! :lol:

J'ai trouvé ça très bon, très noir aussi. Une sacrée galerie de personnages hauts en couleurs, avec notamment un excellent Steve Buscemi.

J'ai fait la chronique sur mon blog dans la foulée, tant je me suis régalé. J'aime ce rythme lent et ces trognes, ça me rappelle Sergio Leone !

Les images sont magnifiques, le son itou.
Que du bonheur !

Et cet humour noir plutôt grinçant, je kiffe !

Question pour les Coénophiles: est-ce qu'on peut le comparer avec No Country for old men ? Et quels seraient d'après vous les autres Coen prioritaires ?

Posté : 13.04.2009 - 08:42
par dino VELVET
Martin K a écrit :Question pour les Coénophiles: est-ce qu'on peut le comparer avec No Country for old men ? Et quels seraient d'après vous les autres Coen prioritaires ?
Pour moi, No country for old men est plus proche de Blood simple.

Tu as vu quels Coen déjà (pour qu'on puisse te dire ceux à voir en priorité) :?: