Truman Capote - Benett Miller - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Truman Capote - Benett Miller - 2006

Message par Colonel Kurtz »

Image

Film sorti en octobre dernier outre-atlantique,il y a quelques semaines en France ,réalisé par Bennett Miller (dont c'est le premier film je crois) et interprété entre autres par Phillip Seymour Hoffman ,récompensé de l'oscar du meilleur acteur pour l'occasion .

Un film passionnant de bout en bout qui a pour objet de raconter la fascination d'un écrivain new yorkais en vogue pour une sordide affaire criminelle prenant place au fin fonds du Kansas à la fin des années 50 .
Une fascination dont naitra un roman-vérité (le premier du genre) qui fera de Truman Capote l'écrivain le plus célèbre du monde à cette époque .

Ce roman va s'appeler In cold blood (de sang froid) et le film suit subtilement sa genèse ,à tel point qu'il s'agit plus de l'histoire d'un livre que d'une bio d'écrivain .

De sang froid ?
Qui ,les deux meurtriers ? la justice qui les condamne à mort ? l'écrivain lui-même qui utilise le sanglant,le sensationnel,les derniers espoirs d'hommes pour parvenir au sommet ?
L'enjeu essentiel du métrage est le suivant .

Alors le film est passionnant car centré sur les affres de la création et les ambiguités de Truman Capote ,tantot manipulateur,tantot manipulé ,tantot victime ,tantot bourreau ,tantot objet ,tantot sujet ,tantot ami,tantot amant.

Un film à facettes ,étonnant ,sobre et précis .
Film et personnage à facettes ,et la prestation hallucinante de Philip Seymour Hoffman,second couteau de génie qui trouve là un écrin fabuleux pour enfin briller ,de mille flammes .
Accent zézéyant,démarche affecté ,prétention et narcissisme,fragilité et ...sang froid,rien ne manque .

Une composition parfaite pour un film impressionnant,complexe et rare .
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

passe pas dans mon ciné je suis deg mais bon il serait passé en V.F de toute façon ce qui aurait en partie niqué la compo de P.S Hoffman. Ca sera en dvd... :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Bien distribué ici ,en vf et en vo .

Clair que la vo est limite obligatoire .

Sinon pour l'anecdote ,y a un truc qui m'a marqué pendant la séance : j'avais dans le rang devant moi,printemps du ciné oblige,une rangée de jeunots (14-15) piaillards défoncés au pepsi et qui hurlaient en se passant le paquets de chips ,et je m'attendais à qu'ils mettent un bronx pas possible,balançe des trucs homophobes etc etc ....et rien ,un calme solennel .

Alors soit ils se sont endormis ( :lol: ) ou ,et je crois plutot que c'est ça ,le film est vraiment captivant .

ça m'a soufflé .
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

La toute première chose à relever, c'est évidemment la magnifique prestation de Philipp Seymour Hoffman, second rôle devenu numéro un grâce à ce faux biopic sur l'un des plus célèbres écrivains américains. Hoffman est un acteur caméléon qui sait mieux que quiconque sublimer les personnages qu'il interprète. En se glissant dans la peau de Truman Capote, il a étudié jusqu'au moindre détail sa gestuelle, ses manières, sa voix fluette ou encore son excentricité. De ce personnage complexe et complexé, la copie rendu par Hoffman est des plus remarquables et c'est surtout cela que je retiens de ce film.
Pour le reste, Truman Capote jouit d'une réalisation sobre mais fort approprié. Car si le tempo du film est assez lent, Bennet Miller a choisi d'insister sur l'ambiguité et l'ambivalence des sentiments vécus par les principaux personnages... De ce tableau lugubre aux couleurs austères, grisâtres et hivernales, une sorte de poésie morbide émane de l'oeuvre. Si juste dans son traitement, Truman Capote semble avoir aussi les défauts de ses qualités, le manque d'émotions est parfois patent, la rigueur trop présente.

Info interessante, Arte diffuse ce soir à 22h45 : In cold blood de Richard Brooks (1967), la première adaptation cinématographique du roman de Truman Capote.

A vos magneto
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

C'est fait pour le totoscope.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

j'enregistrais calvaire au même moment ,je veux trop le voir ce film de dingue .
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Encore une fois entièrement d' accord avec le Colonel :D :wink:
Philipp Seymour Hoffman nous livre une des performances les plus impressionnante qu' il m' ait été donner de voir :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Un personnage passionnant et complexe plongé entre culpabilité et manipulation.
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Un excellent film; captivant, même si je trouve qu'il souffre de quelques longueurs sur la fin. La prestation de P.S Hoffman est impressionnante, et il porte en partie le film sur ses épaules. A voir en VO absolument. Je pense que la VF doit oter 6% de son charme au film!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

pourquoi 6 précisément :?: :!: :eek: :lol:
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Parce que 6, c'est 60 quand on oublie de taper le 0! :lol: :lol: :lol:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Répondre