Les revenants - R. Campillo - 2004

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Les revenants - R. Campillo - 2004

Message par Jack Sparrow »

Image



Sortie en salles : 27 Octobre 2004
Sortie dvd : 25 Aoùut 2005


Synopsis :

Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des milliers de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Puis le phénomène s'est arrêté, comme si les portes du monde s'étaient de nouveau refermées. On est entré maintenant dans une nouvelle phase particulièrement délicate : la réinsertion des morts dans leurs familles.


Mon avis :

Les revenants part d'un postulat irréel : réinsérer dans les familles et à fortiori au sein de la société, les morts qui par milliers ont quittés les cimetières et réinvestis les villes. Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Robin Campillo nous livre un film audacieux et subtil, mélange de drame et de science-fiction à la fois. Le sujet soulevant de nombreuses et troublantes questions sur l'impossibilité du deuil...
En tout cas, la mise en scène glaciale et clinique reserve de très bonnes idées comme ces caméras thermiques pour dissocier vivants et revenants, ces sondes en ballons qui flottent au dessus de la petite ville de province donnant un caractère à la fois étrange et fantastique au film. Sur la forme, les revenants ne sont évidemment pas décharnés et avide de chaire humaine comme pourrait le laisser croire le titre. Ils sortent du cimetière comme s'ils venaient d'y entrer et pour eux, rien n'a changé, si ce n'est qu'ils sont maintenant un peu plus lents que les vivants, que leur température est plus basse que la norme et que leurs comportements (mutisme, étrange indifférence et absences) ne leur permettent plus de reprendre leur vie comme avant. Traité par moments comme un documentaire, le film expose avec brio et singularité dans des colloques et réunions de crise, les caractéristiques de ces morts revenus à la vie. Les structures mises en place pour les accueillir rappelent quelque peu le centre de Sangatte mais la métaphore du cimetière n'est pas loin avec ces lits alignés tel des cercueils...
Esthetiquement très travaillé, Les revenants est aussi emmené par de formidables interprètes, Geraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï en premier lieu. Pas facile pour ce dernier, comme pour les autres revenants d'ailleurs, de composer un personnage à partir de rien, car les situations que vont connaitre les personnages dans le film n'ont évidemment jamais été vécues. Alors que le spectateur lamba attend de savoir à quoi ressemble la vie après la mort, Robin Campillo s'evertue avec subtilité et finesse à questionner les comportements humains face à la mort. Plus que le revenant, ce film montre combien nous cherchons toujours à maintenir un proche décédé dans un semblant de vie à travers des souvenirs et des regrets mais Campillo reserve aussi bien d'autres questionnements. Brillant de bout en bout, surprenant même dans ses intentions ainsi que dans sa finalité, ce film d'auteur bien singulier à la fois drame humain et social ne laisse en tout cas pas de marbre, à condition évidemment de bien vouloir accepter l'univers qui nous est proposé.

Et puis Geraldine Pailhas :love:
Modifié en dernier par Jack Sparrow le 06.05.2006 - 03:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

j'ai hésité longtemps à le mater quand il passait sur canal ,et finalement je l'ai zappé ,dommage un film de zombies à la française c'est pourtant pas fréquent ...
Je sais pas j'avais un mauvais feeling ...

A suivre (y passera surement le sat sans tarder) :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' avais longtemps hésité pour le ciné perso, toujours pas vu depuis, les avis divergent ... faut qu' j' me le fasse :)
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

J'avais bien aimé ce film, je l'ai revu avec un moins d'enthousiasme que la première fois, sans doute parce que le mystère est levé. En tout cas il faut signaler la capacité du réalisateur à créer une ambiance opressante avec peu de moyen, la bande son étant très efficace à ce point de vue.
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

J'ai trouvé ca super super mou. J'aimais bien le postulat de départ, mais je trouve que le réal lance 50 bonnes idées sans aller au bout d'aucune, et je trouve la fin (dont j'espérais qu'elle releverait le niveau) très déccevante.
Dommage, ca partait bien comme film je trouve!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
hulk
Géant vert
Messages : 4061
Enregistré le : 05.08.2004 - 22:31
Localisation : metz

Message par hulk »

Toujour pas vue , et pas acheter malheuresement!!! :?
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

film a l'ambiance et au rythme particulier, on accroche ou pas, en ce qui me concerne j'ai accroché

et pis geraldine pailhas :love:
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11162
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Il ne m'attire pas, ça me donne l'impression d'être un truc auteurisant et pseudo-intello.

Et puis je suis peut-être étroit d'esprit mais pour moi les zomblards c'est décomposé et ça pue.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

dino VELVET a écrit :ça me donne l'impression d'être un truc auteurisant et pseudo-intello.
Mauvaise impression, t'es loin du compte :wink:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Je l'ai acheté en DVD...Je l'ai toujours pas regardé...

Mais effectivement les avis divergent !
Avatar du membre
henel
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1719
Enregistré le : 02.11.2002 - 12:22
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Message par henel »

Vu le début et je suis pas trés attirée par le fait de regarder la fin.
Si une bonne âme ( :lol: ) veut bien m'envoyer un mp et me raconter la fin en 2 lignes ce serait sympas, car je pense vraiment pas que je vais regarder la fin (j'ai tenter 2 fois, mais ce film est beaucoup beaucoup trop lent à mon goût!)
A y'est!!!!


Haaaaaaaaaa...... Trop bon!!!!
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

étranges ces belges ...

étranges ces femmes ?

une femme belge ... :? :eek:
Répondre