Secret Défense (Philippe Haim - 2008)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Secret Défense (Philippe Haim - 2008)

Message par BouBout »

Allociné a écrit :Chaque jour dans notre pays, mouvements terroristes et services de renseignements se livrent une guerre sans merci au nom d'idéologies que tout oppose. Pourtant, terroristes et agents secrets mènent presque la même vie.
Condamnés à la clandestinité, ces stratèges de la manipulation obéissent aux mêmes méthodes. Alex et Al Barad sont deux d'entre eux. A la tête du contre-terrorisme de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pour l'un et d'un réseau terroriste pour l'autre, ils s'affrontent en utilisant les armes dont les plus redoutables : les êtres humains.
Secret défense raconte leur guerre secrète à travers les destins de Diane, une étudiante recrutée par les services secrets français, et de Pierre, un paumé qui croit trouver son salut dans le terrorisme.
Formés et endoctrinés pour des missions qui les dépassent, tous deux sont pris dans un engrenage auquel ils ne semblent pas pouvoir échapper.
Seront-ils, l'un et l'autre, sacrifiés au nom de leurs "nobles" causes ?
Mr UGC m'a invité à aller à une séance surprise pour savoir si j'étais d'accord pour attribuer le label UGC à un film qui sortira prochainement.
J'avais toujours refusé, mais aujourd'hui, je le sentais bien (je crois que j'espérais secrètement Madagascar 2 :lol: ) donc Banco !
:!:

Au titre du topic, vous pouvez deviner que ce n'est pas "exactement" ce à quoi je m'attendais.
Alors, allons droit au but et tuons le suspens. Ai-je attribuer le label ? OUI !
C'est sur que je n'étais pas seul dans la salle, mais perso, j'ai vraiment bien aimé.
:D

Pas forcément passionnant, le film est plutôt intéressant.
La réalisation est terrible, dure. Les idées, plus que les images, sont violentes.
Le film raconte le destin de deux pions, l'un manipulé par les services secrets français et l'autre par le radicalisme de terroristes musulmans.
La descente aux enfers de ce minable petit toxicomane paumé qui va être approché par les barbus en prison et qui vont le conduire en Afghanistan et désolante et pourtant tellement véridique.

Serais-je allé voir ce film de moi-même ? Je ne sais pas. Comme d'hab', les bandes annonces m'auraient décidées.
Franchement, je ne le regrette pas et vous conseille vivement d'aller le voir.
J'attends vos avis avec impatience,
:wink:


Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le film vient d'avoir le "fameux" label UGC.
:idea:

Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Secret Défense - Philippe Haim - 2008

Message par dino VELVET »

UP des tréfonds le l'enfer !!! :banana:

Oh le gros ratage que voici.

Secret défense est un film qui en fait toujours trop.

Il va trop vite (on passe presque tout de suite à l’action, sans même prendre le temps de poser correctement les personnages), il dispense trop de rebondissements et il utilise trop d’effets de manche (la mise en scène balourde s’avère vite fatigante).

Le casting est assez prestigieux mais, à l’arrivée, c’est juste une somme de talents gâchés (l’excellente Rachida Brackni, par exemple, est totalement sous-employée).

A noter que le film est aussi presque involontairement drôle aux entournures (je pense au personnage principal, campé par Vahina Giocante, qui passe son temps à se faire baiser dans tous les sens du terme … :mrgreen:).

Bref, ce long-métrage consacré aux services secrets français pique un peu les yeux, d’autant plus que Le bureau des légendes est passé par là depuis (Secret défense date de 2008, soit sept ans avant la fameuse série d’Éric Rochant).

La comparaison fait mal :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre