Gone girl (David Fincher - 2014)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par dino VELVET »

Image
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?


Attention SPOILERS !!!

Sans aller jusqu’à crier au chef-d’œuvre, j’ai bien aimé :)

Un objet curieux mais passionnant.

Une œuvre hybride qui mêle thriller vénéneux, comédie (très) noire, giallo revisité et relecture du mythe de la femme fatale.

Un côté polymorphe qui induit de radicales ruptures de ton.

C’est désarçonnant mais ça fait tout le charme du film :idea:

Un titre qui tourne beaucoup autour de la notion de jeu.

Jeu de société : Nick ramène un Mastermind au bar en disant ne jamais trop avoir apprécié ce jeu (dont le nom, en anglais, désigne aussi un individu génial), Margo et Nick jouent à Destins (pour changer de vie ?), on aperçoit le jeu Dominion dans l’abri à bois, etc.

Jeu de piste : les indices disséminés par Amy pour les cinq ans de mariage.

Jeu vidéo : Nick glandouillant en jouant à la console.

Jeu de rôle : prenant exemple sur l’œuvre de ses parents, Amy s’invente une espèce de « vie uchronique » via un journal intime mi-figue mi-raisin. Au fil du métrage, elle se fait passer pour morte, pour une femme battue et désargentée, pour une victime de viol et de séquestration.

Jeu avec le spectateur : comme les personnages du film, on s’échine à décrypter les faits.

J’ai aussi tendance à considérer que le film dans son entier est, pour Fincher (jadis réalisateur de The game, tiens tiens ...), un exercice ludique, un projet récréatif :idea:

En tout cas, à partir d’un scénario malin (rhaaa, ce changement de point de vue !) et racé (vision ultra-pessimiste du couple et du mariage), David Fincher explore à nouveau son thème de prédilection : la manipulation (une forme de « jeu » pervers ?).

Visuellement, c’est filmé avec une classe folle (cette scène de meurtre les amis ! :o).

Fincher, c’est vraiment un metteur en scène qui signe des œuvres ultra-léchées mais jamais « froides » (entendez émotionnellement pauvres) pour autant. C’est pas Nolan quoi ... :roll:

Pour finir, mention spéciale à Monsieur Ben Affleck ... bon dans un rôle pas facile.

Ici, on peut presque parler d’une prestation « méta ».

Des moments d’autodérision : le « sourire à la Affleck » devant l’affiche de la disparue, la scène où Nick Dunne est coaché pour ne pas en faire trop devant la caméra, ...

Et puis l’on passe du type dépassé par les évènements, manipulé, presque un peu benêt à un homme qui sait finalement se montrer actif et malin (voir, notamment, comment il réussit haut la main l’interview cruciale).

Il n’est donc pas interdit, loin s’en faut, d’y voir un parallèle avec la carrière de Ben Affleck et son image dans l’opinion publique (d’ailleurs, Gone girl est aussi une œuvre sur la notion d’image médiatique).

A mes yeux, la symbolique est là. Le rôle est important, lourd de sens.

Un bon film, pour plein de raisons :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2053
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par u ribellu »

Idem, je l'ai vu le mois dernier et j'ai vraiment bien bien aimé.
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par BouBout »

Vraiment pas aimé !
J'ai eu l'impression d'être pris pour un con tout le long.
:!:

Et le summum, c'est l'attitude des flics. Quelle pugnacité... :lol:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par peter wonkley »

beaucoup aimé aussi, les 2h30 défilent à fond, sinon je ne dis rien de peur de spoiler quoi que ce soit
Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11161
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par dino VELVET »

Martin K au rapport :!:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par Martin K »

Chef, oui, chef !

J'ai... j'ai... j'ai bien aimé ! Comme toi, je ne suis pas de ceux qui crient au génie, mais ça reste quand même largement supérieur à la production moyenne des polars made in USA. Rosamund Pike est juste parfaite dans ce rôle. Après, j'sais pas, quelques mois plus tard, j'ai oublié pas mal de choses et je garde en mémoire l'idée que quelques personnages secondaires passent un peu trop vite au second plan (genre les beaux-parents).

Bon, après, c'est juste des détails. Le suspense est bon, c'est pas filmé par un manchot et j'ai bien kiffé.
Quelque chose me gêne dans la toute fin, comme une forme d'invraisemblance, mais bon... là encore, je chipote.
Avatar du membre
Rockatansky
Tycoon
Tycoon
Messages : 13812
Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52

Re: Gone girl (David Fincher - 2014)

Message par Rockatansky »

Niveau maestria c'est clair que Fincher a peu d'égal à l'heure actuelle, et de ce point de vue là le film ne dépareille pas dans sa filmographie, maintenant pour moi le film est clairement coupé en deux, et pèche vraiment dans sa 2e partie inutilement étirée en longueur, la scène de révélation est une des plus belles que j'ai vu depuis longtemps et m'a coupé le souffle tout ce qu'il y a derrière peine à rivaliser, et du coup on attend la fin en regardant constamment sa montre, un bon film sans plus au final.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre