Jade (William Friedkin - 1995)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11156
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Jade (William Friedkin - 1995)

Message par dino VELVET »

Image
San Francisco. David Corelli enquête sur le meurtre du millionnaire Kyle Medford. Une prostituée le met sur la piste d'une certaine Jade, une insatiable nymphomane fréquentant les hautes sphères. Mais elle est assassinée avant d'avoir pu l'identifier. Des indices troublants orientent Corelli vers son ancienne amie, Trina.
Un Friedkin (très) mineur et, globalement, un film raté.

C'est un pur thriller érotique typique des années quatre-vingt-dix, scénarisé par l'inévitable Joe Eszterhas (Basic Instinct, Sliver).

Hum, je ne vais pas m'étendre outre mesure sur le film, qui n'est donc pas fameux ...

Je tiens cependant à souligner la présence d'un ou deux morceaux de bravoure en termes de mise en scène.

Je pense ici au plan d'ouverture (à travers lequel on "assiste" à un meurtre en visitant une riche demeure) et surtout à la géniale poursuite automobile :P

Pour moi, cette dernière est du niveau de celles de French Connection et de To live and die in L.A. mais dans un registre totalement différent.

Friedkin joue cette fois sur un concept de lenteur et signe une séquence singulière et ultra tendue.

Un joyau noyé dans la médiocrité mais qui justifie à lui seul le visionnage du film ! :oui:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre